Existe-t-il un cinéma végétal ?
Description
Le best-seller de l’Allemand Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, n’est que la pointe émergée de l’iceberg : enfin, on se décide à penser le végétal. Le philosophe Emanuele Coccia est l’un de ceux qui a insufflé ce mouvement de fond en publiant il y a deux ans un très bel essai chez Rivages : La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange. L’auteur, constatant combien la philosophie (occidentale, tout au moins) s’est ingénié à ignorer les plantes, tente de considérer le monde de leur point de vue – feuilles, racines, fleurs –, élargissant ainsi, ô combien, nos propres conceptions de la vie et du cosmos.
De 15h à 19h : GLOBAL SEED VAULT, Expérience en réalité virtuelle VR. Une oeuvre de Magali Daniaux et Cédric Pigot.
Visite du SVALBARD GLOBAL SEED VAULT, le coffre-fort qui garde un double de toutes les graines utiles à l’alimentation mondiale, situé sur l’archipel de Svalbard en Arctique. Cette expérience propose d’imaginer l’Arctique comme un « back-up » géant, un espace de sauvegarde massive d’une humanité biocentrée évoluant dans des environnements climatisés et désignés sur commande. « Le monde frigo », une promesse de mort et d’éternité.
Entrée libre -sous réserve de disponibilité- pour une expérience sous casque VR au tiers-lieu du Café des images.
15h : Projection de POMPOKO . Une fable écologique par les studios Ghibli. Un film d’animation porteur de messages forts : l’environnement, la démocratie.
18h30 : Rencontre avec les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot
19h30 : Projection de OLD JOY de Kelly Reichardt suivie d’une rencontre avec Emanuele Coccia, philosophe, auteur de La vie des plantes et Hervé Aubron, rédacteur-en chef du Magazine littéraire. Le Café des images convie le philosophe à confronter son travail théorique au cinéma : existe-t-il des films qui pensent et sentent comme des plantes ou pour elles ?
Projections – Rencontre en salle au Café des images. Tarifs habituels.