
IN SITU • NAPOLÉON LE MAGNIFIQUE ★ AVANT-PREMIÈRE AVEC RAOUF BRAHMIA
Description
« Napoléon le magnifique », le moyen-métrage onirique de Raouf Brahmia, a été conçu comme un véritable « cri du cœur » et un pamphlet vibrant pour la liberté de penser et le dialogue entre les cultures.
Le film aborde de front l’identité culturelle, ses origines, et leur impact sur les vies individuelles. Raouf Brahmia témoigne de son inquiétude face à « l’atmosphère qui se dégrade » et la montée du repli identitaire et des extrêmes. Il offre avec ce film une réflexion poignante sur le modèle d’intégration à la française et ses limites, interrogeant la liberté individuelle et la liberté de penser, des valeurs qu’il chérissait en arrivant d’Algérie il y a 30 ans.
➡️ L’avant-première est suivie d’une rencontre avec le réalisateur Raouf Brahmia, l’équipe du film. Raouf Brahmia a saisi l’occasion pour inviter des personnes à témoigner sur l’identité culturelle lors de cette rencontre.
★ PROGRAMME DE LA SOIRÉE
🍷 au Café du ciné → Dès 19h30 • Apéro convivial
🎬 en salle → 21h • Avant-Première • 23′
suivie d’une rencontre avec le réalisateur et l’équipe du film
IN SITU➡️ c’est le programme qui nous permet de découvrir les réalisateur.rices qui ont un pied dans notre territoire.
Raouf Brahmia est un réalisateur et metteur en scène franco-algérien reconnu pour son engagement dans le cinéma et les arts visuels, ainsi que dans des projets à forte dimension sociale et culturelle. Né en Algérie et installé en France, il dirige actuellement L’ATELIER, une salle de spectacle active depuis mai 2024 à Hérouville-Saint-Clair. Raouf Brahmia s’impose comme un créateur engagé, œuvrant pour un cinéma ouvert et accessible, enraciné dans la réalité des territoires et des communautés. Ses projets phares, de « La Chèvre des Belles Portes » à « Périple d’un hiatus », démontrent sa volonté de raconter le réel en mobilisant l’art comme vecteur d’inclusion et de partage.