Agenda Programme
La Cravate

LA CRAVATE ★ e-PROJECTION + DÉBAT A/ LE RÉALISATEUR ÉTIENNE CHAILLOU ET LE POLITOLOGUE PASCAL PERRINEAU

Bande annonce

Mercredi 5 mai 2021
à 20h

LA CRAVATE
★ e-PROJECTION + DÉBAT A/ LE RÉALISATEUR ÉTIENNE CHAILLOU ET LE POLITOLOGUE PASCAL PERRINEAU

Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo. Ils réalisent la plupart de leurs films ensemble depuis 2006, prenant en charge l’écriture, le tournage, et le montage. Ils aiment s’appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture, ou la marionnette.

Dans La Cravate, Mathias Théry et Étienne Chaillou dressent le portrait intime d’un jeune homme engagé dans le parti de Marine Le Pen. Documentaire déstabilisant, inédit dans sa forme, La Cravate est sans doute le premier documentaire à questionner à bonne distance l’engagement militant d’un petit soldat de l’extrême droite. Un film sans mépris ni fascination. Tout commence par une interrogation sur le rapport des jeunes à la politique. Dans sa quête du « jeune », Mathias Théry rencontre à Beauvais un militant du Front national. Bastien Régnier a 20 ans, le crâne rasé, une carrure de videur et un poster de Marine Le Pen affiché au-dessus de son lit. Un cliché vivant.

 

Prix des Jeunes Européens au FIPADOC, Festival International Documentaire de Biarritz, 2019
Prix du documentaire au Festival International du Film Politique de Carcassonne, 2019

L’Obs « Du cinéma politique et du meilleur » • France info « Entre portrait et initiation politique. Un documentaire stupéfiant » • Télérama « Un portrait d’une finesse rare. À voir absolument »

La projection de La Cravate est d’une discussion avec le réalisateur Étienne Chaillou et le politologue Pascal Perrineau, spécialiste en sociologie électorale.

La billetterie > c’est par ici !

 

 

★ COMMENT ÇA MARCHE LA SALLE VIRTUELLE ?
La salle coupole, la salle à fleurs et la salle Tati vous manquent trop ? Pas de panique !
Le Café des images s’associe à La Vingt-Cinquième heure pour vous proposer un dispositif innovant de séances de cinéma et rencontres en salle de cinéma virtuelle. Quand vous prenez votre place, vous soutenez votre cinéma préféré !

★ COMMENT RÉSERVER SA SÉANCE ?
Pour prendre son billet, c’est ici !
1. Choisir son cinéma préféré, le Café des images
2. Cliquer sur l’affiche de CLÉO DE 5 À 7
3. Acheter votre billet ! Votre email servira de billet d’entrée pour entrer dans la salle virtuelle
Vous êtes un peu perdu.e.s ?
Voici la FAQ de la salle virtuelle pour vous accompagner

–> La séance est géolocalisée, à 40 km autour du Café des images.
Deux conseils : –> Réservez votre place en avance. –> La séance commence à l’heure.