Agenda Programme

La Ligue de l’Enseignement a 150 ans !

Date de l’événement

Mardi 17 mai 2016
à 19h15

Description

La Ligue de l’Enseignement est une confédération d’associations françaises qui regroupe plus de 25 000 associations locales. Elles œuvrent au quotidien dans les domaines de l’éducation populaire, des pratiques artistiques et culturelles ou de la formation professionnelle. Créée en 1866 par Jean Macé, journaliste et homme politique français sous Napoléon III, la Ligue fête en cette année 2016 ses 150 ans. Le Café des images vous propose de célébrer cet anniversaire autour d’une soirée présentant deux films. Le premier est un documentaire consacré à une figure essentiel de l’enseignement du cinéma en France : Jean Zay, qui par ailleurs posa, à Cannes, les premières pierres d’un certain festival international du film. Le second est une fiction, le premier long-métrage du jeune cinéaste suédois Magnus Von Horn, qui retrace les tentatives d’un jeune homme pour se réinsérer sur les rails de la vie après un séjour en prison. Cette soirée sera accompagnée par le réalisateur Francis Gendron.

Vous pouvez consulter le portail officiel des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement en cliquant ici.

19h15 : Projection de Jean Zay, ministre du cinéma

Documentaire réalisé par Francis Gendron & Alain Tyr. France. 2015. 1h30.

Le réalisateur Francis Gendron sera présent avant la projection pour présenter le film, puis après, pour une discussion en salle.

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au septième art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d’Etat. Enfin, il créé le grand prix National du cinéma et annonce en 1939, la création d’un Festival de films International à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n’a pas pu avoir lieu cette année-là. Jeté en prison en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944.

Jean Zay

21h30 : Projection de Le Lendemain

Fiction réalisée par Magnus Von Horn. Pologne, Suède, France. 2016. VO s-t/fr. 1h41.

Lorsque John retourne chez son père après avoir purgé sa peine de prison, il aspire à prendre un nouveau départ. Mais son crime reste présent dans les mémoires des habitants de la commune et semble impardonnable. Son retour attise la colère de chacun et lentement s’installe une atmosphère pesante qui laisse présager un lynchage imminent. Se sentant abandonné par ses amis et ceux qu’il aime, John perd espoir et l’agressivité qui l’avait conduit en prison refait peu à peu surface. Devant l’impossibilité d’oublier son passé, il décide de l’affronter.

Ce film a été présenté en 2015 au festival de Cannes dans la sélection Quinzaine des Réalisateurs.

Découvrez sa bande-annonce en cliquant ici.

Le Lendemain

Tarif pour les 2 films : 9€.

Il est possible de voir chaque film séparément, aux tarifs habituels du cinéma.