La Pédagogie Freinet

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 15 novembre 2016
à 20:00

Description

Projection-débat autour du film  C’est d’apprendre qui est sacré – Dans les premiers pas d’une classe Freinet, de Delphine Pinson.

Faire classe différemment dans l’école publique, c’est possible. Enseignement individualisé, entraide, initiative, tâtonnement expérimental, créativité, apprentissages tirés du vivant, rencontre avec le dehors, bienveillance… Le film nous montre, avec une tonalité à la fois fraîche et analytique, que dans l’école publique, s’adapter à chacun, c’est possible !

Rencontre avec une équipe de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) du Calvados à l’occasion des 50 ans du décès du pédagogue Célestin Freinet.

À la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux.

 

https://youtu.be/uTo1LtPxHCc

En salle • Prochaines séances

C'est tout pour aujourd'hui !

Si vous en profitiez pour lire
notre dernier article ?