Agenda Programme

La prison, une question citoyenne

Date de l’événement

Mardi 16 mai 2017
à 20h

Description

A l’occasion de la parution du livre blanc réalisé par l’association Démosthène : « Parce qu’ils sortiront un jour…L’insertion postpénale des personnes détenues, un défi citoyen », nous vous proposons la projection du film Visages défendus de Catherine Rechard, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Démosthène.

« Parce qu’ils sortiront un jour…L’insertion post-pénale des personnes détenues, un défi citoyen », c’est le titre du Livre blanc que le groupe « prison » de l’Association Démosthène vient de sortir après deux ans de travail collectif, mené à partir de 2013. Série d’entretiens réalisées auprès des structures institutionnelles, associatives ou bénévoles qui ont à voir avec la réinsertion des personnes détenues, cet état des lieux , ce temps d’analyse et de réflexion posé avec un regard citoyen, préconise un certain nombre de réalisations pour améliorer la réinsertion des anciens détenus. 

Cet ouvrage a été imprimé par l’ARTEC, atelier imprimerie du centre pénitentiaire de Caen.

Visages défendus aborde la sortie de prison au travers du prisme de notre perception des personnes détenues. Le film s’interroge avec les personnages sur les effets au moment de reprendre place dans la société, de la représentation fantasmée qu’en donne l’institution. L’enjeu du film est de cerner son impact quand vient le moment pour les anciens prisonniers, de retrouver – ou de trouver – une place dans la société.

Quelle est la part du regard de l’autre dans la dite réinsertion ? En quoi ces visages occultés seraient-ils subversifs ?

 

En partenariat avec l’Association Démosthène. Tarifs habituels.