LA TAPISSERIE DE BAYEUX : LA QUÊTE DES ORIGINES ★ RENCONTRE AVEC CLAUDE BIéNACEL
Description
Claude Biénacel, brodeur a consacré plus de 20 ans de sa vie à reproduire en partie la tapisserie originale de Bayeux. Cette fresque de 42 mètres retrace à la façon d’une bande dessinée médiévale, la crise pour la succession du roi d’Angleterre Edouard-le-Confesseur, entre Harold Godwinson et Guillaume-le-Conquérant, duc de Normandie. Cette lutte fut remportée par le Normand, après la bataille d’Hastings en 1066.
Dans le cadre de l’exposition de son oeuvre à l’église Saint François à Hérouville Saint-Clair, projection de La tapisserie de Bayeux, la quête des origines de Wilfried Hauke, suivie d’une rencontre avec Claude Biénacel.
→ 18h : vernissage de l’exposition à l’église Saint-Francois d’Hérouville.
→19h15 : projection de LA TAPISSERIE DE BAYEUX : LA QUÊTE DES ORIGNES de Wilfried Hauke au Café des Images
Témoignage historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, entouré d’innombrables mythes, la Tapisserie de Bayeux, longue de 68 mètres est un bien culturel européen de premier ordre. Telle une bande dessinée médiévale, la tapisserie brodée raconte la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Elle détaille avec soin, en 58 tableaux, chaque étape de l’épopée de Guillaume parti à la conquête de la couronne anglaise à lui promise et usurpée par le traître Harold.
Cette bande dessinée est-elle fidèle aux évènements historiques ou est-elle l’une des toutes premières manifestation de la propagande politique ?
De l’entourage de Guillaume le Conquérant à celui d’Hitler, le film « LA TAPISSERIE DE BAYEUX : LA QUÊTE DES ORIGNES » raconte l’histoire mouvementée de cette œuvre.
La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec Claude Biénacel au Bar du Ciné.
L’exposition du travail de Claude Biénacel sur la tapisserie de Bayeux sera présentée du 29 septembre au 6 octobre dans l’église Saint-François à Hérouville Saint-Clair.