Agenda Programme

Le ciné-club de Caen présente « LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE » en écho au cycle XXe siècle etc.

Date de l’événement

Lundi 16 janvier 2017
à 20h15

Description

Une proposition du FRAC Normandie Caen, de l’Artothèque, Espaces d’art contemporain et de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg en partenariat avec le cinéma Café des Images.


Le Ciné-club de Caen présente :

LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE
De Guy Debord
France. 1973. 1h30

A partir de documents d’actualité et de films publicitaires, Guy Debord démonte la mécanique de la société de consommation, appliquant en cela les principes subversifs du situationnisme.

La Société du spectacle est portée à l’écran en 1973, non pas dans une perspective d’illustration des thèses développées dans le livre du même nom écrit six ans plus tôt. Il s’agit pour Debord de reprendre et radicaliser un combat contre le spectacle et les techniques de représentation qu’il met en œuvre(s) pour imposer sa loi. Dans ce contexte, le cinéma est évidemment un enjeu stratégique, contrairement au livre, qui est de moins en moins utile au pouvoir spectaculaire.

Mais plus qu’un propagandiste, Debord se fait l’analyste de la société. Son projet est de rendre visible ou compréhensible quelque chose comme l’inconscient de la société du spectacle.

Un temps d’analyse et d’échange suivra le film.

Fin de soirée conviviale autour d’un verre dans notre restaurant !

Tarifs cinéma habituels.

————————————————————

 

Ce rendez-vous vous est proposé dans le cadre du cycle de conférences d’histoire de l’art XXeme siècle etc.

En lien avec la première conférence qui aura lieu le jeudi 12 janvier à l’ESAM : Appropriation du réel chez les nouveaux réalistes et détournement par l’internationale situationniste.