
Les Boréales au Café des images
Bande annonce
Description
Le Café des images a le plaisir d’accueillir le festival Les Boréales autour de trois événements cinématographiques.
Les Boréales aura lieu cette année du 17 au 27 novembre et explorera la Finlande et l’Estonie.
• Mardi 22 novembre à 20h
Ciné-concert autour du film Ménilmontant avec le Ciné-club de Caen
de Dimitri Kirsanoff.
(Muet. 1925. 38min.)
Deux sœurs se retrouvent orphelines suite à l’assassinat violent de leurs parents. Devenues de jeunes femmes, elles vivent dans le quartier populaire de Ménilmontant. La cadette, séduite par un jeune homme, tombe enceinte avant de découvrir que son amant entretient une relation avec sa sœur. Désespérée, elle erre dans les rues avec son enfant. Observant le va-et-vient de prostituées, elle reconnaît sa sœur.
Mis en musique par le musicien Piet Lincken.
• Vendredi 25 novembre à 20h45
Dîner estonien + Projection de Crosswind, la croisée des vents
de Martti Helde
(Estonie. 1h27. VO s-t/fr. 2015.)
Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. « Crosswind » met en scène ses lettres d’une façon inédite.
• Mardi 22 novembre et jeudi 24 novembre
Projection de Mandarines
de Zaza Urushadze
(Estonie, Géorgie. 1h27. VO s-t/fr. 2016.)
En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus – tous deux d’origine estonienne – qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…