💥LES ÉCHOS DE LA BIBLI ★ CARTE BLANCHE AUX ÉDITIONS TYPHON • CAROL DE TODD HAYNES
Bande annonce
Description
Les éditions du typhon s’installent à la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair en 2024 !
Toute l’année, une nouvelle résidence d’éditeur voit le jour à la Bibli et ce sont les éditions du typhon basées à Marseille qui font souffler un vent nouveau et nous invitent à explorer de nouveaux territoires littéraires. En écho, le Café des images et la Bibli d’Hérouville-Saint-Clair proposent une carte blanche aux éditeurs Yves et Florian Torrès, qui présentent Carol de Todd Haynes. Cette projection a lieu au Café des images, en écho à la conférence DES VIES ÉTINCELANTES !, qui a lieu le jeudi 25 janvier 2024 à 18h à la bibli.
En janvier 2024, les éditions du typhon commencent cette aventure en explorant deux figures du matrimoine littéraire. Ils nous invitent à partir à la rencontre d’Irmgard Keun (1905-1982) et de Dola de Jong (1911-2003), deux autrices aux vies étincelantes et fracassées à l’image des temps qu’elles ont traversés et de leurs oeuvres libres, insolentes et sensibles.
Avec une infinie délicatesse, le réalisateur américain Todd Haynes adaptait en 2015 pour son film CAROL le roman de Patricia Highsmith The Price of Salt décrivant une passion entre deux femmes. L’autrice considère le livre Les Désirs flous de Dola de Jong comme une source d’inspiration majeure. Quand Dola de Jong tentait de faire publier son roman en 1954, elle s’est heurtée à la violence des propos le qualifiant d’ « impubliable, honteux, malsain ». Pourtant, à sa sortie, le scandale a fait place à l’admiration. Les premiers lecteurs de Les Désirs flous étaient des lectrices qui se sentaient, comme Béa et Érica, piégées dans leur époque. Ce roman est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature en Hollande et aux États-Unis.
Festival Cannes 2015 • Prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara
Writers Guild of America Awards 2016 • Meilleur scénario adapté
La projection du film Carol est présentée par les éditeurs Yves et Florian Torrès, des éditions du typhon.