LES ÉCHOS DU CDN • BUSTER KEATON ★ LES TROIS ÂGES + RENCONTRE A/ SERGE BROMBERG
Bande annonce
Description
Dans la foulée de M comme Méliès (Molière du Jeune Public 2019) et à l’occasion de la création de Buster Keaton au Théâtre d’Hérouville par le tandem Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, le Café des images s’associe au CDN-Comédie de Caen pour vous présenter une série d’échos autour du cinéaste enchanteur au regard triste.
Chercheur cinéphile infatigable, Serge Bromberg est l’un des acteurs majeurs de la restauration de films dans le monde. Avec sa société Lobster Films créée en 1985, Serge Bromberg restaure et réédite de nombreux trésors du cinéma pour les sauver de la destruction. Ainsi ressurgissent des inédits et se reconstituent des collections précieuses à raison de 50 films anciens restaurés par an. Il a sauvé des Keaton, des Méliès, des Chaplin… Pianiste-bonimenteur, président de société, producteur, réalisateur, directeur artistique, animateur de télévision et directeur de collection, Serge Bromberg anime aussi les très prisées projections publiques Retour de flamme.
Pour cette soirée spéciale, Serge Bromberg a choisi de présenter le film Les Trois Âges, premier long métrage de Buster Keaton en tant qu’auteur, réalisateur et acteur. « Tourné au printemps 1923, le film prend pour cible l’histoire des relations entre les hommes et les femmes dans un montage parallèle à travers trois grandes périodes de l’Histoire : l’Âge de Pierre, l’antiquité romaine, et le New York contemporain (Les années 1920). Le film reprend et parodie ainsi Intolérance, le chef-d’oeuvre de D.W. Griffith qui eut pour ambition en 1916 d’embrasser en une oeuvre ultime toute l’histoire de l’humanité. (…) C’est certainement l’un des films les plus irrésistibles et inventifs de toute la filmographie de Buster Keaton ».
La projection LES TROIS ÂGES sera suivie d’une rencontre avec Serge Bromberg,
en dialogue avec l’équipe de la pièce Buster Keaton.