Agenda Programme

Festival « Écritures partagées » de la Comédie de Caen

Date de l’événement

Samedi 23 janvier 2016
à 11h

Description

Le Café des Images accueille le Festival « Écritures partagées » de la Comédie de Caen.

Depuis plusieurs années déjà, Elise Vigier et Frédérique Loliée mènent sur la scène théâtrale avec Leslie Kaplan, romancière et essayiste, une réflexion autour des thèmes de l’identité et du langage. Il s’agit de questionner la société, d’interroger le monde en attaquant ce qui est, soi-disant, normal.
Elise Vigier et Frédérique Loliée ont choisi d’utiliser d’autres médias : le documentaire, le reportage audio et vidéo pour donner la possibilité à un texte de théâtre d’être entendu autrement. Comment la pensée d’un auteur peut-elle rencontrer la parole d’habitants, comment peut-elle interférer avec une réalité, un quotidien ? Elise et Frédérique ont imaginé, avec Lucia Sanchez, réalisatrice, un nouveau projet de film intitulé Let’s Go.
Une balade à Hérouville Saint-Clair, ville à forte mixité sociale et culturelle regroupant près de 77 nationalités, à la découverte des rêves de ses habitants à l’aide de deux personnages de fiction. Rêves individuels aussi rêves d’une ville : celui d’un vivre-ensemble ? Rêve d’une communauté humaine ? D’une périphérie possible ? Et si le rêve était forcément politique dans un monde décrit sans peu d’espoir… ?

Projection de :

Let’s go
De Lucia Sanchez.
 France. 2015. 35 min.
Court métrage écrit par Elise Vigier, Frédérique Loliée et Lucia Sanchez
à partir des pièces de Leslie Kaplan « Louise, elle est folle » et « Déplace le ciel ». Un film avec Frédérique Loliée, Elise Vigier et les habitants de Hérouville saint Clair, tourné et imaginé dans la ville de Hérouville-Saint-Clair.

et de :

Hérouville Saint-Clair vous attend, film de promotion du ministère de la Construction, de Gérard Renateau. (France. 1967. 12mn.)

« La fiction vient réveiller le documentaire… à moins que ce ne soit l’inverse… »

Au sortir d’une représentation au théâtre de La Comédie à Hérouville St Clair, les deux actrices se perdent dans la ville à la recherche d’un bus. Elles rencontrent des gens avec lesquels elles poursuivent une des questions de la pièce « A quoi ça sert de rêver maintenant et en général ?

 

Pour plus d’informations aller sur le site du collectif d’acteurs Lucioles !

En partenariat avec la Comédie de Caen. 

ENTRÉE LIBRE !