• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Des preuves d’amour
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
On vous croit
Vie Privée
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Dossier 137
César et Rosalie
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
On vous croit
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Linda veut du poulet ! | 6+
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
Dossier 137
Yoroï
La Petite fanfare de Noël | 3+
Arco | 8+
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Resurrection
Vie Privée
Elle entend pas la moto
La Condition
Demonlover
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Histoires de la bonne vallée
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Resurrection
La Condition
Elle entend pas la moto
Vie Privée
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Arco | 8+
Agenda Programme

💥P•MATRIMOINE•S ★ LA MAMAN ET LA PUTAIN DE JEAN EUSTACHE • PRÉSENTÉ PAR DAVID VASSE

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 28 juillet 2022
à 19h30

Description

Parce qu’elle est puissante, cohérente, diverse et relativement courte, l’œuvre complète de Jean Eustache composée de 12 films, dont 2 longs métrages de fiction, est devenue le rendez-vous de générations de cinéphiles. Près de cinquante ans après sa sortie, l’objet de culte passionné et véritable diamant noir du cinéma français La Maman et la putain fait un retour remarqué sur grand écran en version restaurée.

Si le film sulfureux de Jean Eustache, qui déchira Cannes en 1973, était jusqu’à présent quasi invisible, il a marqué de nombreux.ses cinéastes et artistes de Wim Wenders à Michael Haneke, de Jane Campion à Claire Denis, Jim Jarmusch, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Cédric Klapisch ou encore Guillermo Del Toro…

Aujourd’hui, toutes générations confondues, La Maman et la putain continue de subjuguer. Le réalisateur Jean Eustache y a saisi un changement de société avec une telle force de représentation et une telle puissance narrative, que les questions que le film soulevait semblent avoir encore gagné en actualité et en contemporanéité depuis. Dans une totale économie de moyens, la mise en scène se met toute entière à la disposition d’un “texte de feu”, selon les mots de Bernadette Lafont. Décrivant l’intime tel qu’il se dit et s’écrit entre deux amants, La Maman et la putain est le film de celles.ceux qui se posent la question d’avoir à réinventer l’amour.

Philippe Katherine « La découverte du film m’avait perturbé au point que, lorsque je me suis levé le lendemain, j’avais l’impression de ne plus être dans le même monde ».
Olivier Assayas « J’ai l’impression de vivre avec ce film depuis qu’il existe. L’un des meilleurs films français jamais réalisés.« 

La projection de La Maman et la putain de Jean Eustache en version restaurée est précédée d’une présentation du film par l’enseignant-chercheur David Vasse. L’accent sera porté sur le statut exceptionnel du film dans l’histoire et l’imaginaire du cinéma français, sur sa rareté et sur sa postérité.

Cannes 2022 • Cannes Classics
Festival Cannes 1973 • Grand Prix spécial du jury & Prix de la critique internationale