PARADEISOS
Description
Paradeisos est un projet à créations multiples mené par Benjamin Audouard, soutenu par la DRAC Normandie dans le cadre de l’appel à projet « Territoires Ruraux Territoires de Culture », la Région Normandie, le Conservatoire du Littoral, la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, en partenariat avec les Ateliers Intermédiaires, le CPIE Vallée de l’Orne (maison de la nature et de l’estuaire de Sallenelles), La Table des Matières et le P’tit Lieu.
Projection du film : Terra Nullius (documentaire de création) écrit par Benjamin Audouard et Mathilde Gilot suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et d’un temps convivial au bar/restaurant du Café des images.
Terra Nullius invite les images à parler d’elles-mêmes, images invoquées et provoquées par le territoire de la Baie de l’Orne. Elles questionnent les relations qu’entretiennent l’Homme et la Nature à travers un regard poétique.
En amont de la projection, un café-citoyen est organisé à 18h30 au bar/restaurant du Café des Images par Lydie Doisy du Conservatoire des Espaces Naturels autour de la problématique suivante : L’empreinte de l’Homme sur l’environnement est-elle naturelle ?
Le projet Paradeisos en parallèle :
Au restaurant « La table des matières », situé à la bibliothèque Alexis de Tocqueville le 7 Novembre de 12h45 à 13h30 : Renaturer les âmes (théâtre).
Dans « Renaturer les âmes », Nicolas témoigne de sa rencontre avec Walt Whitmam, un compagnon de route qui l’aurait transformé dans son rapport au monde, à travers le poème « Chanson de moi-même ».
Au P’tit lieu le 27 Novembre à 18h : Benjamin Audouard vous invite à la sortie de son édition, fruit d’une collecte de matières durant 2 ans à l’estuaire de l’Orne : vous pourrez assister à une lecture des textes de Benjamin Audouard accompagné de Yoann Allex au paysage sonore.