• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Femme la plus riche du Monde
Les Braises
Deux pianos
On Falling
La Vague
La Petite Dernière
Smashing Machine
Nuages flottants
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Agenda Programme

🇺🇸P•MATRIMOINE•S ★ IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE • FOCUS FREDERICK WISEMAN

Bande annonce

Date de l’événement

Du mercredi 11 septembre 2024 au mardi 5 novembre 2024

Description

🇺🇸P•MATRIMOINE•S
★ IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE
• FOCUS FREDERICK WISEMAN

Alors que l’Amérique traverse un épisode politique fondamental, le Café des images vous propose de revenir sur la cinématographie de l’immense Frederick Wiseman, avec 3 films restaurés par Météore Films. Rares ou inédits, ils nous emmènent à la découverte d’une méthode documentaire exemplaire, et dressent le portrait d’une Amérique des années 70 par ses institutions régaliennes, qui n’est pas sans rappeler d’autres horizons qui nous sont tellement proches.

Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee). En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, le délicat exercice de la démocratie et le « drame intense de la vie de chaque homme ».

Frederick Wiseman Cinéaste américain né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School. Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui-même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois. Il a réalisé 46 films documentaires qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme « un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures ». Frederick Wiseman a également dirigé deux films de fiction La dernière lettre en 2002 et Un couple en 2022 ; il a aussi travaillé pour le théâtre. À Paris, il a mis en scène La belle d’Amherst, pièce de William Luce sur la vie d’Emily Dickinson et deux pièces à la Comédie Française : Oh les beaux jours de Samuel Beckett et La dernière lettre, d’après un chapitre du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Frederick Wiseman a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles figurent quatre Emmy, un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière au festival de Venise en 2014, ainsi qu’en 2016, un Oscar d’honneur de la part du Conseil des gouverneurs de l’académie des arts et des sciences du cinéma américain. En 2021, il reçoit de la SRF le Carrosse d’or pour l’ensemble de sa carrière lors du festival de Cannes. Dès 1971 afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production et de distribution Zipporah Films.

En écho à :
Du 09.09.2024 au 19.03.2025 • Rétrospective intégrale au Centre Pompidou puis au Forum des Images, en association avec la Cinémathèque du Documentaire à la BPI
10.09.2024 • Hommage au 50e Festival de Deauville

Nouvelles versions restaurées en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original par Zipporah Films, en association avec Steven Spielberg, avec la participation de la Bibliothèque du Congrès de Washington.
Travaux de numérisation et d’étalonnage réalisés aux laboratoires DuArt et Goldcrest à New York.
Étalonnage et restauration effectués par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et la direction de production de Karen Konicek.

 

➡️LES FILMS

LAW AND ORDER
de Frederick Wiseman
États-Unis • 1969 • Documentaire • 1h31
Film inédit en France
Nouvelle version restaurée en 4K 

HOSPITAL
de Frederick Wiseman
États-Unis • 1970 • Documentaire • 1h24
Nouvelle version restaurée en 4K 

JUVENILE COURT
de Frederick Wiseman
États-Unis • 1973 • Documentaire • 2h23
Nouvelle version restaurée en 4K