Agenda Programme

Projection-rencontre : le Territoire à l’épreuve des regards

Date de l’événement

Mardi 17 novembre 2015
à 18h00

Description

Projection-rencontre : le Territoire à l’épreuve des regards à l’occasion du lancement de l’atelier #2 « Cinéma documentaire et Recherche en Sciences Humaines et Sociales », projection des 4 films issus de l’atelier #1 réalisés cette année en Normandie, et rencontre avec les réalisateurs des films.

Chaque film a été réalisé par un groupe constitué de deux jeunes chercheurs et d’un réalisateur en voie de professionnalisation. Ils ont été accompagnés tout au long de l’année par Chantal Richard (réalisatrice) et au montage par Daniela de Felice (réalisatrice et monteuse) et Maxime Letissier (monteur).

Rencontre animée par Benoît Raoulx (géographe, Université de Caen Normandie, Esocaen – CNRS) et Jean-Marie Vinclair, (responsable du Pôle régional d’éducation à l’image – Maison de l’Image Basse-Normandie).

Au programme :

MÉMOIRE EN FRICHE
Réal : Laurent Ménochet, Malika Regaïa, Olivier Thomas. 17 mn.
Le film invite à cheminer à travers des friches industrielles pour interroger l’histoire ouvrière en Normandie. Quelles traces en restent-ils et que deviennent ces espaces ?

EN-QUÊTE D’UN HAVRE
Réal : Martin Benoist, Margaux Blandel-Coquet, Florian Hémont. 15 mn.
À l’ère de la mondialisation par le conteneur, les villes portuaires se transforment. Regard sur certaines de ces mutations qui reconfigurent la relation entre le port et la ville.

ENTRE-TOMBES
Réal : Justin Lecarpentier, Camille Varnier. 10 mn.
Dans la plupart des sociétés occidentales, la confrontation avec la mort est placée sous les signes de l’inhibition et de la mise à distance. Les cimetières constituent pourtant des espaces bien vivants, ancrés dans la société.

METAGAME
Réal : Inès Bor, Clément Poutot, Naïs Van Laer. 25 mn.
Eve, ce n’est pas un jeu, Eve c’est sérieux. Un joueur quitte l’actuel pour rejoindre le territoire virtuel. Il n’y est pas seul…

 

Les ateliers « Cinéma documentaire et Recherche en Sciences Humaines et Sociales » s’inscrivent dans le cadre du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2014/2015 et 2015/2016 entre l’Université de Caen Normandie (MRSH et Mission Culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université de Caen Normandie, et de la Région Basse-Normandie.