• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Muganga – Celui qui soigne
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
Un simple accident
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Les Braises
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
On vous croit
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
Les Rêveurs
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
On vous croit
Les Braises
Les Rêveurs
Un simple accident
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Aigles de la République
Kika
La Vague
Agenda Programme

💥P•MATRIMOINE•S ★ RÉTROSPECTIVE EDWARD YANG (TAÏWAN)

Bande annonce

Date de l’événement

Du mercredi 13 août 2025 au samedi 6 septembre 2025

Description

À l’occasion des 25 ans du film Yi Yi, la dernière fresque magistrale du cinéaste taïwanais Edward Yang, le Café des images vous propose découvrir la filmographie de l’un des plus grands cinéastes asiatiques de la fin du siècle dernier. La rétrospective est construite autour de 3 films : le film Yi-Yi, pour la première fois sur les écrans français dans une version restaurée à l’occasion des 25 ans du film ; et deux films inédits en France : Confusion chez Confucius et Mahjong.

« À tous les niveaux, ses films m’ont impressionné, et ému. Et ils m’ont ouvert les yeux. » Martin Scorsese
« Edward Yang restera comme le grand cinéaste de la modernité et l’un des meilleurs analystes de son évolution à un moment historique. » Olivier Assayas
« C’est après avoir vu Yi Yi que j’ai eu la révélation de ce que devait être le cinéma. » Jonás Truebas
« Yi Yi est un autre nom pour l’espoir qu’Edward Yang a transmis aux futurs spectateurs, à savoir que le monde vaut toujours la peine d’être aimé. » Ryusuke Hamaguchi

Né en 1947 à Shanghai, Edward Yang s’installe à Taïwan l’année suivante avec sa famille pour fuir la Chine communiste. Il part aux États-Unis pour la fin de ses études et commence une carrière dans l’informatique avant de décider, à trente-trois ans, de rentrer à Taïpei pour faire du cinéma. Sa reconversion coïncide avec le renouveau du cinéma taïwanais dont In Our Time, film collectif auquel il participe en 1982, constitue l’acte de naissance. Edward Yang réalise l’année suivante son premier long-métrage, That Day, on the Beach, une histoire d’amour dont la construction narrative impressionne par sa maturité et où collaborent pour la première fois trois futurs grands noms du Nouveau Cinéma taïwanais : Edward Yang, Hou Hsiao-hsien, et le scénariste Wu Nien-jen. Ces trois-là travailleront à nouveau ensemble sur Taipei Story, film dans lequel s’affirme chez Yang son goût pour les chroniques intimistes, reflets de l’évolution de son pays, et une virtuosité dans la construction de son récit et de sa mise en scène. Malgré un début de reconnaissance à l’international, ses films sont des échecs commerciaux dans son pays. Il signe alors en 1987 le manifeste du Nouveau Cinéma taïwanais, réclamant auprès des autorités une politique culturelle en faveur d’un autre cinéma, « non-officiel ». La levée de la loi martiale la même année permet un certain assouplissement ; Yang aborde pour la première fois le passé trouble de son pays dans A Brighter Summer Day en 1991. Il tourne ensuite Confusion chez Confucius (1994) et Mahjong (1996), deux nouveaux portraits de Taipei lorgnant davantage vers la comédie, avant le film de la consécration, Yi Yi (2000), grand succès mondial qui obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Ce sera sa dernière œuvre : atteint d’un cancer, Edward Yang meurt en 2007 sans avoir pu concrétiser son projet de film d’animation avec Jackie Chan, The Wind. 

PROGRAMME

🎬 LES FILMS
➡️ YI-YI Taïwan • 2000 • 2h53
Splendide épopée intime de près de trois heures, Yi Yi débute par un mariage et se clôt par un enterrement. Entre les deux, c’est la vie, dans son apparente simplicité, qui se déroule sous les yeux éblouis du spectateur. Monument de délicatesse et d’humanité qui fait passer du rire aux larmes, Yi Yi est à admirer dans sa sublime restauration 4K à l’occasion de son 25e anniversaire !
Festival de Cannes 2000 • Prix de la mise en scène | Version restaurée 4K

➡️CONFUSION CHEZ CONFUCIUS Du li shi dai • Taïwan • 1994 • 2h05
Une peinture tragicomique d’une société taïwanaise en perte de repères. Inédit • Version restaurée 4K
En collaboration avec le CinéClub de Caen

➡️MAHJONG Ma Jiang • Taïwan • 1994 • 2h01
Une satire grinçante et ambitieuse du miracle économique taïwanais. Inédit • Version restaurée 4K
En collaboration avec l’Association Normandie-Taïwan

🎬 LES ÉVÉNEMENTS

★Jeudi 21 août 2025
→ 🎬 20h30 •
Projection + échanges
💥CINÉ-CLUB DE CAEN • CONFUSION CHEZ CONFUCIUS

★Samedi 6 septembre 2025
→ 🀄🇹🇼15h • Atelier MAH-JONG
→ 🎬 18h30 •
Projection MAHJONG d’Edward Yang
🎟️ Tarif ultra-réduit à 4,50€ pour les joueur.ses de Mah-Jong