Rétrospective Paul Verhoeven : cycle de rencontres

Bande annonce

Date de l’événement

Du dimanche 29 mai 2016 au dimanche 19 juin 2016

Description

Jeudi 26 mai, le cinéaste Paul Verhoeven et Saïd Ben Saïd, producteur de son dernier film, Elle, présenté en compétition au dernier festival de Cannes, sont les invités du Café des images. Dans la foulée, nous avons le plaisir de vous proposer un cycle de rencontres autour de plusieurs titres cultes de sa filmographie.
Retrouvez ci-dessous le programme complet :
 
Dimanche 29 mai à 19h30
Showgirls (-12ans)
Paul Verhoeven. États-Unis. 1996. VO s-t/fr. 2h11.
Rencontre avec Alice Laguarda, professeur d’Esthétique à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg (ESAM).

Nomi, surgie de nulle part, arrive à Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Modestement, elle débute dans une boite de strip-tease. Elle est dotée d’un réel talent et ne souffre d’aucune pudeur. Elle se retrouve rapidement plongée au coeur des grands shows. Parviendra-t-elle à garder son âme ?


Lundi 30 mai à 19h30
Basic Instinct (-16ans)
Paul Verhoeven. États-Unis. 1992. VO s-t/fr. 2h10.
Rencontre avec David Vasse, maître de conférences en cinéma à l’Université de Caen-Normandie.

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, Johnny Boz, tué de 31 coups de pic à glace. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari…


Mercredi 1er juin à 19h30
Starship Troopers
Paul Verhoeven. États-Unis. 1998. VO s-t/fr. 2h15.
Rencontre avec Hervé Aubron, critique, enseignant, rédacteur en chef adjoint du Magazine Littéraire.
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre l’espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d’ardeurs et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Mardi 7 juin à 20h00
La Chair et le sang
Paul Verhoeven. Espagne, États-Unis, Pays-Bas. 1985. VO s-t/fr. 2h06.
Rencontre avec Jean-Luc Lacuve, dans le cadre du Ciné-club de Caen.

Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s’estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château.


Dimanche 19 juin à 19h15
Robocop
Paul Verhoeven. États-Unis. 1988. VO s-t/fr. 1h42.
À l’aube de l’an 2000, la ville de Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…
 
Tarifs du cycle (le film Elle ne fait pas partie de ces tarifs, qui ne concernent que les titres de la rétrospective) :
1 film : tarif habituel
2 films : 9€
Dès 3 films : 3,50€/film
Pour une seule séance : les réservations en ligne sont possibles.
Si vous souhaitez assister à plusieurs séances et bénéficier des tarifs précisés ci-dessus, rendez-vous à l’accueil du cinéma auprès de nos équipes !
Agenda Programme complet