Roland Barthes et le cinéma par Tiphaine Samoyault et Jean Narboni

Date de l’événement

Mardi 26 avril 2016
à 20h00

Description

« Me rappelant les premières images du Beau Serge, je me dis une fois de plus que, chez nous, le talent est à droite et la vérité à gauche […] Voilà notre paradoxe : que l’art soit dans notre société à la fois l’extrémité d’une culture et le commencement d’une nature ; que toute la liberté de l’artiste ait pour beau résultat de nous imposer une image immobile de l’homme. »
Extrait d’une critique du Beau Serge, par Roland Barthes, 1959

Tiphaine Samoyault est l’auteur de Roland Barthes, biographie parue en 2015 au Seuil. Jean Narboni, auteur de La nuit sera noire et blanche, ouvrage paru en 2015 aux éditions Capricci consacré à la publication de l’essai que Roland Barthes a consacré à la photographie : La Chambre claire.

Voici une interview de Thiphaine Samoyault :

« La nuit sera noire et blanche n’est pas un livre de plus sur Roland Barthes. C’est le premier ouvrage à proposer une traversée intégrale de La Chambre claire comme aventure éditoriale et de pensée, à questionner le couple de rivaux que la photographie et le cinéma ont constitué pour son auteur, et les raisons de leur inséparabilité. » Jean Narboni est par ailleurs historien, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

 

À 20h00, projection du film :

LE BEAU SERGE
De Claude Chabrol.
Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont.
France. 1958. 1h58.

Agenda Programme complet