« Sfumato » – Rencontre avec Christophe Bisson et Bernard Legay

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 21 mars 2016
à 19h

Description

Le Café des Images a le plaisir de s’associer à l’Artothèque de Caen pour accueillir le cinéaste Christophe Bisson et le peintre Bernard Legay autour de la projection du film Sfumato, réalisé par Christophe Bisson (Triptyque Films, France, 2016, 1h11). L’Artothèque de Caen présente entre ses murs, du 18 février au 26 mars, le travail de Bernard Legay dans le cadre de l’exposition « Partition ».

Voir le site de l’Artothèque.

Sfumato suit Bernard Legay, poète qui exprime sa vision de la réalité par l’exploration de la matière, dans son processus créatif. Accumulations sur la toile, mélange de la chair, de la pierre et du végétal : par ce travail, l’artiste aspire à la métamorphose jusqu’à toucher l’intime dans son entière universalité. Depuis les années 90 et sa rencontre avec une toile de Paul Klee, Bernard Legay travaille sur le procédé et le relief, dans un phénomène qui tient plus de la recomposition que de la décomposition, en mélangeant le structuré et l’informel.

« La vie du peintre Bernard Legay se partage entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Dans un monde déshabité, l’artiste persiste jour et nuit à recueillir la matière silencieuse d’une oeuvre secrète. » Christophe Bisson.

Visiter le site de l’artiste Bernard Legay.

À partir de 21h, nous aurons le plaisir de vous proposer de poursuivre cette projection autour d’un dîner dans le nouveau restaurant-bar du Café des Images. Sfumato commence en Normandie et se termine en Sicile, d’où l’idée de ce repas thématique : « De la Normandie à la Sicile », au cours duquel des mets de ces deux territoires se marieront dans vos assiettes ! Les réservations sont obligatoires et ouvertes jusqu’au 19 mars au 02.31.46.96.81.

Tarifs :

  • Film seul : Tarifs habituels (voir notre page Pratique).
  • Dîner seul: 17€.
  • Film + Dîner : 20€.

Sfumato a été sélectionné en compétition française pour la prochaine édition du festival Cinéma du Réel, au centre Pompidou Paris. Cette projection s’inscrit dans le programme Hors les murs du festival.

Il a été produit par Triptyque Films, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et en collaboration avec la Maison de l’Image de Basse-Normandie et du Conseil Général du Calvados.

Sfumato a bénéficié du soutien à l’écriture de la région Basse-Normandie, en partenariat avec le CNC.

Triptyque

Artothèque

Cinéma du Réel

Agenda Programme complet