❤️COMPLET • SUR L’ADAMANT ★ RENCONTRE AVEC NICOLAS PHILIBERT
Bande annonce
Description
La séance est complète et sera donc présentée à guichet fermé !
Le très beau documentaire du cinéaste français Nicolas Philibert, tourné sur une péniche qui accueille des êtres atteints de troubles psychiques, a remporté la récompense suprême : l’Ours d’Or, la plus prestigieuse récompense du festival de cinéma allemand à la Berlinale 2023.
Deux décennies après l’immense succès de Etre et avoir, le documentariste de 72 ans Nicolas Philibert connaît un nouveau succès. Après les bancs de l’école, le réalisateur s’est plongé dans l’univers psychiatrique. Premier film d’une trilogie à venir sur le sujet, Sur l’Adamant est un morceau d’utopie : le titre désigne un bâtiment flottant, situé au bord de la Seine (port de la Rapée, dans le 12e arrondissement), qui accueille le jour des personnes atteintes de troubles psychiques. Philibert pose avec bonheur sa caméra dans cette péniche remplie d’êtres inoubliables, tel ce vieux monsieur persuadé que son frère et lui-même ont inspiré Van Gogh dans ses portraits. D’un lieu de fragilités, le réalisateur fait un royaume : il ne l’invente pas, cet endroit existe, mais il le révèle avec la grande humanité dont il est coutumier.
« D’un lieu de fragilités, Nicolas Philibert fait un royaume » • Le Monde
Berlin 2023 • Ours d’or
La projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur Nicolas Philibert, animée par Pascal Crété, Psychiatre directeur aux Foyers de Cluny, en collaboration avec le CRIC-Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais et SMFN-Santé Mentale France Normandie.