💥LA TRAVERSÉE #12 ★ MAMAN DÉCHIRE • AVANT-PREMIÈRE + RENCONTRE AVEC ÉMILIE BRISAVOINE
Description
Pour La Traversée #12, le Café des images et l’association Beau Temps mais orageux vous proposent de découvrir en avant-première Maman Déchire de la réalisatrice Émilie Brisavoine.
Après le portrait étonnant de sa demi-soeur filmée dans Pauline s’arrache, Émilie Brisavoine remonte l’arbre généalogique un peu plus haut en filmant cette fois-ci sa mère. Si la cinéaste avait le projet d’une comédie sur cette anticonformiste notoire, elle a comme buté sur l’impossibilité d’avoir un dialogue avec sa mère sur le passé. Pourtant, qu’il s’agisse des blessures familiales, des traces laissées par l’absence ou les mauvais traitements, rien n’est vraiment lointain, quelque part dans le cosmos. Alors qu’elle-même est devenue mère, Émilie Brisavoine saisit sa caméra et demande des comptes.
Toute l’entreprise de Maman Déchire est justement de faire rechuter dans le réel cette reine de fiction bloquée dans les astres. Plongeant la tête la première dans les vieilles photos, les VHS et les affects, Émilie Brisavoine sonde par une démarche expiatoire sa relation à une mère cruelle, à laquelle elle ne cesse en même temps de rendre hommage au travers d’une forme résolument do it yourself. Comme si, face au chaos d’un dialogue rompu depuis toujours, il y avait encore des formes d’arts dédiées à réparer les cassures.
Après des études d’arts appliqués et une expérience de designer, Émilie Brisavoine apparaît dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine Perdue d’Arthur Harari. Pauline s’arrache, son premier long-métrage, documentaire sur sa famille, est présenté à l’Acid Cannes en 2015. Maman déchire est son deuxième long-métrage.
Festival Entrevues de Belfort 2023
Sortie nationale le 26 février 2024
➡️ L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Émilie Brisavoine, animée par l’association Beau Temps mais orageux.
LA TRAVERSÉE, Cycle de rencontres Femmes & Cinéma ➡️ c’est le rendez-vous consacré aux femmes au cinéma de l’Association Beau Temps mais orageux au Café des images. Association de cinéma ancrée sur le territoire normand, Beau temps mais orageux anime Les Traversées au Café des images après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre.