💥TRAVERSÉE #4 ★ NOTRE CORPS + RENCONTRE AVEC CLAIRE SIMON
Bande annonce
Description
En écho à la rétrospective exceptionnelle qui lui est consacrée au Centre Pompidou du 21 septembre au 1er novembre 2023, la cinéaste Claire Simon présente au Café des images son dernier long métrage Notre Corps. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Claire Simon, animée dans le cadre des soirées Traversées #4. Avant la projection, on se retrouve au Café du Ciné pour rencontrer le collectif Caen Féministe Camp autour du numéro 2 de la revue, en vente à prix libre.
Voilà plus de quarante ans, Claire Simon s’est installée à une table de montage puis a pris la caméra. Depuis, elle est devenue une figure incontournable, un repère de notre paysage cinématographique.
Présenté à la Berlinale 2023, Notre Corps s’impose d’emblée comme un documentaire époustouflant en forme d’odyssée des corps, particulièrement féminins, à l’hôpital public. Soit un trajet de la naissance à la mort en passant par une infinité de tournants heureux ou malheureux (accouchement, endométriose, transition de genre, PMA, FIV, cancer du sein…), le tout filmé par une équipe exclusivement féminine avec le tact et la douceur dont Claire Simon a le secret. Le « nous » au féminin pluriel raconte une histoire collective très actuelle, mais aussi des confrontations très personnelles avec la naissance, l’affirmation de soi, la maladie, la mort. Au cœur de tant d’émotions, au carrefour de tant de tournants de l’existence, le projet de Claire Simon prend, étonnamment, la forme d’un film limpide, mais traversé par des forces immaîtrisables.
Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte résonneront avec d’autres comme le signe de l’avènement du documentaire dans le cinéma français. Depuis, elle alterne films documentaires pour le cinéma et fictions. Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits de Récréations, le patron stressé de Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Mimi amoureuse des femmes, Nathalie Baye conseillère du planning familial des Bureaux de Dieu, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans la Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort de la Fémis dans Le Concours, les jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, Le Fils de l’épicière et le maire d’un village moderne, la passion de Swann Arlaud en Yann Andréa pour Marguerite Duras dans Vous ne désirez que moi. Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis.
« Un fil passionnant et magnifique qui fait un bien fou » Télérama
« Claire Simon signe son chef d’œuvre » Positif
Berlinale 2023 • Sélection Forum
PROGRAMME
→ ☕ 14h30 • au Café du ciné
★ RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF CAEN FEMINISTE CAMP !
Venez à l’heure du thé faire connaissance avec le collectif Caen féministe Camp et découvrez le numéro 2 de la revue, en vente à prix libre.
★ GRANDE COLLECTE DE PROTECTIONS HYGIÉNIQUES !
Pour pérenniser son opération de solidarité contre la précarité menstruelle, le Café du Ciné organise une collecte de protections hygiéniques. Nous vous invitons à faire don de tampons et serviettes emballés individuellement. Ces protections seront mises à disposition de toutes et tous, gratuites et en libre-service, dans le tiers-lieu et plus tard, dans les trois salles de cinéma.
→ 🎬 15h30 • Projection + Rencontre avec la réalisatrice
★ NOTRE CORPS de Claire Simon
Traversées : c’est le rendez-vous de l’Association Beau Temps mais orageux consacré aux femmes au cinéma au Café des images. L’Association Beau temps mais orageux est une association de cinéma ancrée sur le territoire normand. Après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre, Beau temps mais orageux anime Traversées au Café des images.