UIA • HISTOIRE DU CINÉMA ★ LES EXILÉS DU CINÉMA #2 • MOSCOU À NEW YORK (ÉTATS-UNIS)
Bande annonce
Description
HISTOIRE DU CINÉMA
DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA TOILE : LES EXILÉS DU CINÉMA
Programme des 7 projections + conférences par Meera Perampalam
docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
Dès ses premières vues, le cinéma a sillonné le parcours des exilés, à l’image d’un exode qui s’imprègne d’espoir et d’amertume, en projetant leurs désirs et déceptions sur sa toile aux lumières contrastées.
L’exil démarre par un changement de statut, passant de celui d’émigré à immigré. Tel est le cas dans Profession Magliari, où l’encore néoréaliste Francesco Rosi suit le destin d’un ouvrier italien finissant par perdre ses repères moraux dans une Allemagne lui ouvrant les portes d’un trafic douteux mais nécessaire à sa survie. Cet ailleurs peut se révéler fantasque, à la hauteur de la Big Apple peinte par Paul Mazursky dans Moscou à New York, où le rêve américain d’un saxophoniste russe s’enlace aux songes des Métropolitains. De l’aspérité à l’altruisme, le regard se pose également sur les différences, à l’instar de l’extra-terrestre aliéné de L’Homme qui venait d’ailleurs, catapulté sur notre planète par Nicolas Roeg, qui découvre une humanité cruelle…
Naît alors désir de se reconnecter à soi, à travers les rencontres comme celle incongrue d’un enfant à la recherche de sa mère, et d’un ancien yakuza, le long d’un voyage introspectif tourné par le Japonais Takeshi Kitano avec L’Été de Kikujiro. De ces périples, l’attente avant le grand départ, temps suspendu par Abderrahmane Sissako dans En attendant le bonheur, et sa quête d’espérance en terre mauritanienne, permet de saisir l’esseulement des êtres qui s’y préparent.
Arrive l’envol qui précède la construction d’une nouvelle famille, mais qui s’accompagne des spectres du passé happant les esprits dans cet entonnoir où résonnent les horreurs d’une guerre d’un autre temps, celle sri lankaise, en pleine banlieue parisienne, capturée par la caméra du réalisateur français Jacques Audiard avec Dheepan. Ce passé semble également ressurgir quand on finit par rebrousser chemin, et revenir chez soi. La Cordillère des Songes se concentre sur la nature séparatrice et protectrice de la montagne, témoin silencieux de la terreur conduite par Pinochet qu’a fui le documentariste chilien Patricio Guzmán, et gardienne d’un avenir qui se voudrait plus optimiste…
Ainsi, les va-et-vient spatio-temporels se nouent dans une boucle dessinant une cartographie d’émotions des plus hétéroclites. À travers ce travelling cinématographique, l’exil demande asile au détour des langues qui fusionnent, des territoires qui se disloquent, des êtres qui s’unissent…
★C’EST QUAND ?
Les lundis de 9h30
PRATIQUE Les projections des films sont ouvertes à toutes et tous. Tarifs habituels | ou 4 € pour les adhérent.es de l’UIA.
La rencontre à l’issue de la projection est réservée aux adhérent.es de l’UIA inscrits sur ce cours.
★PROGRAMME DES PROJECTIONS
• Lundi 9 octobre 2023 | PROFESSION MAGLIARI (I Magliari) de Francesco Rosi | Italie • 1959 • 1h51
• Lundi 13 novembre 2023 | MOSCOU À NEW YORK (Moscow on the Hudson) de Paul Mazursky | États-Unis • 1984 • 1h55
• Lundi 15 janvier 2024 | L’HOMME QUI VENAIT D’AILLEURS (The Man Who Fell to Earth) de Nicolas Roeg | États-Unis Grande-Bretagne • 1976 • 2h19
• Lundi 29 janvier 2024 | L’ÉTÉ DE KIKUJIRO (Kikujirô no natsu) de Takeshi Kitano | Japon • 1999 • 2h01
• Lundi 12 février 2024 | EN ATTENDANT LE BONHEUR (Heremakono) de Abderrahmane Sissako | Mauritanie • 2003 • 1h35
• Lundi 18 mars 2024 | DHEEPAN de Jacques Audiard | France • 2015 • 1h55
• Lundi 15 avril 2024 | LA CORDILLÈRE DES SONGES (La cordillera de los sueños) de Patricio Guzmán | Chili • 2019 • 1h25
Cette année encore, l’UIA-antenne d’Hérouville-Saint-Clair et le Café des images s’associent pour vous proposer 3 cours à suivre en salle de cinéma :
• Histoire du cinéma par Meera Perampalam : De l’autre côté de la toile : les exilés du cinéma
• Histoire des Femmes par Paul Pouponnot : Femmes en mouvement, 1945-1968
• Histoire de l’Art par Elisabetta Darturi : L’Art et l’expression de la Beauté
★L’UIA-Université Inter-Âge ?
Appelée ailleurs Université Populaire ou Université du Temps Libre, l’UIA-Antenne d’Hérouville propose des activités aussi bien intellectuelles que culturelles ou physiques sans autre objectif qu’un enrichissement personnel dans un cadre associatif convivial. L’UIA est ouverte à tou.tes quel que soit votre âge, votre lieu de résidence, votre bagage initial. Il n’y a ni examen ni diplôme.
Comment participer ? L’adhésion est 140€/an, quelque soit le nombre d’activités choisies !
Plus d’informations sur la programmation ici : www.uiaherouville.fr
Contact : 02 31 56 69 77 ou uiahsc@gmail.com