Agenda Programme

UIA – HISTOIRE DE L’ART

Date de l’événement

Lundi 8 janvier 2018
à 10h

Description

Conférences réservées aux adhérents de l’UIA.

Martine Baransky, professeur d’histoire de l’art, dispense des cours au Café des images dans le cadre de l’Université Inter-Âge (UIA).
Les cours ont lieu le lundi matin à 10h00 et durent deux heures.

1er trimestre – L’ART ET LA CENSURE : Parfois les artistes font peur, la création fait mouche et les œuvres font mal. Alors la censure frappe, et souvent fort. Elle interdit la production d’images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini…

→ Lundi 16 octobre 2017 : Censure et Religion

→ Lundi 13 novembre 2017 : Censure et politique

 Lundi 27 novembre 2017 : Censure et Sexualité : Le « Cache-SeXe », le désaveu du sexe dans l’Art.

→ Lundi 11 décembre 2017 : Censure et Cinéma
Premier film censuré aux Etats unis : Serpentine danse (1907), en France, le documentaire sur L’Exécution des quatre criminels de la Bande à Pollet (1909). Bien d’autres suivront : Le rendez-vous des Quais de Paul Carpita (1950), Le Petit soldat de Jean-Luc Godard (1960), La Religieuse de Jacques Rivette (1965), Antichrist de Lars Von Trier (2009)…

Deuxième trimestre : L’ART NAÏF
« Le terme naïf aurait été utilisé pour la première fois au XIXème siècle pour qualifier les œuvres du Douanier Rousseau. Mouvement non académique, l’art naïf ne possède pas de définition propre. Il se caractérise généralement par la représentation figurative de sujets populaires. »

→ Lundi 8 janvier 2018 : Le Douanier Rousseau et Séraphine de Senlis

→ Lundi 22 janvier 2018 : L’art naïf à Haïti et les fixés (peintures sous verre) du Sénégal

→ Lundi 5 février 2018 : L’art Brut
Terme inventé par Jean Dubuffet qui entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarches intellectuelles.

→ Lundi 19 février 2018 : Architecture naïve ou insolite
Le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives, la Maison Picassiette à Chartres, les Rochers sculptés à Rothéneuf, la Maison bleue de Da Costa à Dives-sur-Mer…

 Troisième trimestre : LES ARTS DE L’AFRIQUE NOIRE
« Singulier destin que celui de « l’art nègre » ! Successivement, objet de curiosités, puis de dédain et de mépris, bientôt document ethnographique, soudainement promue, par la volonté de quelques peintres modernes, à la dignité d’inspiration, aujourd’hui enfin négociée et recherchées par des amateurs de plus en plus nombreux. »

 Lundi 12 mars 2018 : Objets usuels : chaises, cuillères…

 → Lundi 26 mars 2018 : L’Afrique, continent des Masques et de la statuaire

 → Lundi 9 avril 2018 : L’art contemporain africain

 → Lundi 14 mai 2018 : Le cinéma africain : Jean ROUCH, cinéaste et ethnologue français , connu pour sa pratique du « cinéma direct », du « docufiction) et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains, Souleymane SISSE (malien), Abderrahmane SISSAKO (mauritanien ), Newton Ifeanyi ADUAKA (nigérien), Mahamat Saleh HAROUN (tchadien)…

 Inscriptions à l’Université Inter-Âges : ouverte à tous, retraités ou non, sans condition de diplôme ni d’âge.
18 septembre à 14h30 à la Maison des Associations pour les nouveaux et 20 septembre à 14h30 , pour tous, à la Fonderie.

L’adhésion d’un montant de 120 €  donne droit aux différentes activités dont Histoire de l’Art et Histoire du Cinéma.

Pour tout renseignement, s’adresser aux permanences de l’Université Inter-Âges les mardis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 (10-18 Grand Parc – Maison des Associations Hérouville)
02 31 94 85 28 à partir du 12 septembre. Consulter notre site : www.uiaherouville.fr