UIA | HISTOIRE

Date de l’événement

Mercredi 20 novembre 2019
à 10h

Description

La visibilité et l’action des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale

1939-1945, la guerre fut totale : millions de morts, populations brutalisées, combats, occupations, collaborations, résistances, déportations etc. Mais des populations soumises à des situations différentes : les unes appartiennent aux pays des fronts, d’autres à ceux de l’arrière ou encore aux pays occupés.
L’historiographie a longtemps ignoré l’existence des femmes, celles que l’historienne Évelyne Morin-Rotureau appelle « les oubliées de la guerre ». Les faits politiques et militaires occupaient les historiens de la deuxième guerre mondiale. Est-ce à dire que les femmes ont accepté la situation, ont été passives, n’ont qu’affronter les rigueurs du temps ?
Aujourd’hui, avec une nouvelle vision qui met en lumière les aspects sociaux et culturels de la guerre, cette « invisibilité » a disparu. Mais que d’images variées dans les livres d’histoire : des combattantes,des travailleuses célébrées, des affiches appelant à la mobilisation, des queues interminables avec le surmenage des quais de triage, des défilés de femmes collaboratrices mais très peu de femmes résistantes, des tontes publiques…

Toutes ces images manifestent une participation des femmes à la guerre, sous des formes très différentes, actrices volontaires, victimes, variées selon les espaces de guerre, selon les milieux sociaux .
Cette visibilité signifie-t-elle que les rapports entre les genres ont changé ? Ou poser la question, sous une autre forme : la seconde guerre mondiale a-t-elle permis l’émancipation des femmes ?

Ce sont les questions qui seront abordées au cours de cette année 2019-2020.
Une étude en trois temps, les deux premeirs rapides en s’appuyant sur témoignages, mémoires et portraits de femmes:
1. Les femmes devant la guerre qui s’approche (nazisme,guerre d’Espagne, pacifisme)
2. Les mobilisations féminines, en général (travail, militaires, résistances)
3. La France des années noires (l’ordre moral du régime de Vichy, la collaboration au féminin, les résistantes dans la Résistance française, la France libérée et virile et les Françaises qui deviennent citoyennes)

Prochaines dates :

★ Mercredi 20 novembre

★ Mercredi 4 décembre

★ Mercredi 22 janvier

★ Mercredi 4 mars

★ Mercredi 6 avril

★ Mercredi 29 avril

★ Mercredi 13 mai

Agenda Programme complet