• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Femme la plus riche du Monde
Un simple accident
Deux pianos
Smashing Machine
Oddity
Evil Dead
Shocker
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Secret des Mésanges | 6+
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Une bataille après l’autre
Un simple accident
Mary Anning | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
Smashing Machine
On Falling
The Chronology Of Water
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Princesse et le rossignol | 3+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Smashing Machine
Les Cavaliers des terres sauvages
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Deux pianos
Un simple accident
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Imago
Un simple accident
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
Deux pianos
Imago
The Chronology Of Water
La Petite Dernière
Les Cavaliers des terres sauvages
On Falling
Deux pianos
La Femme la plus riche du Monde
On Falling
The Chronology Of Water
Smashing Machine
La Petite Dernière
La Reine Margot
Imago
Un simple accident
Agenda Programme

UIA • Le cinéma et ses romances : une difficile histoire d’amour… #5 ★ IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-Wai

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 2 février 2026
à 9h30

Description

LE CINÉMA SOUS CONTRÔLE : POUVOIRS ET CONTRE-POUVOIRS À L’IMAGE
Programme des 7 projections + conférences par Meera Perampalam
docteure en études cinématographiques et audiovisuelles

Le cinéma a depuis toujours scruté les sentiments amoureux, porteurs d’une force dramaturgique indéniable, plaçant ses romances au sein d’intrigues à la passion teintée de mélancolie, mêlée à la violence des désirs, où se confrontent tant les maux du cœur que ceux de la société où ils prennent place.
Ainsi, à travers Orfeu Negro, la fulgurante et mythique rencontre entre Orphée et Eurydice est transposée par le réalisateur français Marcel Camus dans les ruelles dansantes du carnaval de Rio, où la figure grecque trouve son éclosion de façon tout aussi fatale qu’au Brésil.
Ces amants tragiques contrastent avec l’humour satirique de Divorce à l’italienne, mis en scène par Pietro Germi, où l’on suit un mari sicilien prisonnier de son union et épris d’une autre, prêt à mener un plan machiavélique pour sortir des carcans absurdes imposées par la législation régionale et nationale.
Loin des protocoles, l’amour s’avère tout aussi confus quand Claude Sautet tend à percer le mariage parfait de César et Rosalie, bouleversé par le surgissement du passé qui bouscule le couple pour laisser place à un triangle amoureux inattendu. La romance semble également échapper au temps et se suspend de façon nostalgique, tel un amour de jeunesse, sur la route de Madison où le cinéaste américain Clint Eastwood lie deux êtres à l’éternité de leurs sentiments.
Autant de chemins semés d’embuches sur lesquels piétinent timidement les amants d’In the Mood for Love qui permet au réalisateur hong-kongais Wong Kar-Wai de donner corps à l’amour impossible entre deux âmes esseulées soumises à l’infidélité de leurs conjoints respectifs…
Mais l’humain semble parfois inatteignable, alors c’est la technologie qui comble la distance physique pour rapprocher le cœur battant au rythme des données de l’intelligence artificielle jusqu’à éprouver un amour virtuel paradoxalement réel d’après Her, la romance science-fictionnelle de l’Américain Spike Jones.
Enfin, face aux premiers émois, la période de l’adolescence est propice au basculement sentimental et la jeunesse doit parfois dépasser la difficulté d’aimer dans un Kenya en proie aux préjugés homophobes comme il est dépeint par Wanuri Kahiu dans Rafiki. L’amour prend de ce fait un tournant tantôt vertigineux, tantôt déceptif, et ramène la tendresse au premier plan, tel que le cinéma le projette en véhiculant des émotions aussi incongrues que complexes. Ce faisant, il nous engage aussi à voir comment la possibilité de son devenir est lié aux armatures sociétales dans lesquelles il se tient et dont l’observation nous permet aussi de dresser l’état des lieux de cultures diverses et pourtant si proches.


★C’EST QUAND ?
Les lundis de 9h30

★POUR QUI ?
Les projections des films sont ouvertes à toutes et tous.
Tarifs habituels | ou 4 € pour les adhérent.es de l’UIA.
La rencontre à l’issue de la projection est réservée aux adhérent.es de l’UIA inscrits sur ce cours.

★PROGRAMME DES PROJECTIONS
• Lundi  13 octobre 2025 | ORFEU NEGRO de Marcel Camus, 1959, France, Italie, Brésil
• Lundi 24 novembre 2025 | DIVORCE A L’ITALIENNE de Pietro Germi, 1962, Italie
• Lundi 08 décembre 2025 | CÉSAR ET ROSALIE de Claude Sautet, 1972, France
• Lundi 19 janvier 2026 | SUR LA ROUTE DE MADISON de Clint Eastwood, 1995, Etats-Unis
• Lundi 2 février 2026 | IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-Wai, 2000, Hong-Kong
• Lundi 9 mars 2026 | HER de Spike Jonze, 2014, Etats-Unis
• Lundi 23 mars 2026 | RAFIKI de Wanuri Kahiu, 2018, Kenya 


    Cette année encore, l’UIA-antenne d’Hérouville-Saint-Clair et le Café des images s’associent pour vous proposer 3 cours à suivre en salle de cinéma :
    Histoire du cinéma par Meera Perampalam : Le cinéma et ses romances : une difficile histoire d’amour…
    Histoire des Femmes par Paul Pouponnot : La citoyenneté des femmes en éveil durant les Trente Glorieuses
    Histoire de l’Art par Elisabetta Darturi : L’impressionnisme « dans tous ses Etats »

    ★L’UIA-Université Inter-Âge ?
    Appelée ailleurs Université Populaire ou Université du Temps Libre, l’UIA-Antenne d’Hérouville propose des activités aussi bien intellectuelles que culturelles ou physiques sans autre objectif qu’un enrichissement personnel dans un cadre associatif convivial. L’UIA est ouverte à tou.tes quel que soit votre âge, votre lieu de résidence, votre bagage initial. Il n’y a ni examen ni diplôme.
    Comment participer ? L’adhésion est 150€/an, quelque soit le nombre d’activités choisies !
    Plus d’informations sur la programmation ici : www.uiaherouville.fr 
    Contact : 02 31 56 69 77 ou uiahsc@gmail.com