• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Les Braises
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
On vous croit
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
Les Rêveurs
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
On vous croit
Les Braises
Les Rêveurs
Un simple accident
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Aigles de la République
Kika
La Vague
La Vague
Les Aigles de la République
Kika
Smashing Machine
Les Rêveurs
On vous croit
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Vague
Les Braises
Smashing Machine
Suzume | 10+
Kika
On vous croit
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Aigles de la République
Muganga – Celui qui soigne
Kika
Les Aigles de la République
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Des preuves d’amour
La Vague
Trans Memoria
La Petite Dernière
Les Rêveurs
On vous croit
Trans Memoria
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Dossier 137
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Les Braises
Les Rêveurs
Kika
Tout va bien
Arco | 8+
Agenda Programme

UIA • Le cinéma et ses romances : une difficile histoire d’amour… #7 ★ RAFIKI de Wanuri Kahiu

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 23 mars 2026
à 9h30

Description

LE CINÉMA SOUS CONTRÔLE : POUVOIRS ET CONTRE-POUVOIRS À L’IMAGE
Programme des 7 projections + conférences par Meera Perampalam
docteure en études cinématographiques et audiovisuelles

Le cinéma a depuis toujours scruté les sentiments amoureux, porteurs d’une force dramaturgique indéniable, plaçant ses romances au sein d’intrigues à la passion teintée de mélancolie, mêlée à la violence des désirs, où se confrontent tant les maux du cœur que ceux de la société où ils prennent place.
Ainsi, à travers Orfeu Negro, la fulgurante et mythique rencontre entre Orphée et Eurydice est transposée par le réalisateur français Marcel Camus dans les ruelles dansantes du carnaval de Rio, où la figure grecque trouve son éclosion de façon tout aussi fatale qu’au Brésil.
Ces amants tragiques contrastent avec l’humour satirique de Divorce à l’italienne, mis en scène par Pietro Germi, où l’on suit un mari sicilien prisonnier de son union et épris d’une autre, prêt à mener un plan machiavélique pour sortir des carcans absurdes imposées par la législation régionale et nationale.
Loin des protocoles, l’amour s’avère tout aussi confus quand Claude Sautet tend à percer le mariage parfait de César et Rosalie, bouleversé par le surgissement du passé qui bouscule le couple pour laisser place à un triangle amoureux inattendu. La romance semble également échapper au temps et se suspend de façon nostalgique, tel un amour de jeunesse, sur la route de Madison où le cinéaste américain Clint Eastwood lie deux êtres à l’éternité de leurs sentiments.
Autant de chemins semés d’embuches sur lesquels piétinent timidement les amants d’In the Mood for Love qui permet au réalisateur hong-kongais Wong Kar-Wai de donner corps à l’amour impossible entre deux âmes esseulées soumises à l’infidélité de leurs conjoints respectifs…
Mais l’humain semble parfois inatteignable, alors c’est la technologie qui comble la distance physique pour rapprocher le cœur battant au rythme des données de l’intelligence artificielle jusqu’à éprouver un amour virtuel paradoxalement réel d’après Her, la romance science-fictionnelle de l’Américain Spike Jones.
Enfin, face aux premiers émois, la période de l’adolescence est propice au basculement sentimental et la jeunesse doit parfois dépasser la difficulté d’aimer dans un Kenya en proie aux préjugés homophobes comme il est dépeint par Wanuri Kahiu dans Rafiki. L’amour prend de ce fait un tournant tantôt vertigineux, tantôt déceptif, et ramène la tendresse au premier plan, tel que le cinéma le projette en véhiculant des émotions aussi incongrues que complexes. Ce faisant, il nous engage aussi à voir comment la possibilité de son devenir est lié aux armatures sociétales dans lesquelles il se tient et dont l’observation nous permet aussi de dresser l’état des lieux de cultures diverses et pourtant si proches.


★C’EST QUAND ?
Les lundis de 9h30

★POUR QUI ?
Les projections des films sont ouvertes à toutes et tous.
Tarifs habituels | ou 4 € pour les adhérent.es de l’UIA.
La rencontre à l’issue de la projection est réservée aux adhérent.es de l’UIA inscrits sur ce cours.

★PROGRAMME DES PROJECTIONS
• Lundi  13 octobre 2025 | ORFEU NEGRO de Marcel Camus, 1959, France, Italie, Brésil
• Lundi 24 novembre 2025 | DIVORCE A L’ITALIENNE de Pietro Germi, 1962, Italie
• Lundi 08 décembre 2025 | CÉSAR ET ROSALIE de Claude Sautet, 1972, France
• Lundi 19 janvier 2026 | SUR LA ROUTE DE MADISON de Clint Eastwood, 1995, Etats-Unis
• Lundi 2 février 2026 | IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-Wai, 2000, Hong-Kong
• Lundi 9 mars 2026 | HER de Spike Jonze, 2014, Etats-Unis
• Lundi 23 mars 2026 | RAFIKI de Wanuri Kahiu, 2018, Kenya 


    Cette année encore, l’UIA-antenne d’Hérouville-Saint-Clair et le Café des images s’associent pour vous proposer 3 cours à suivre en salle de cinéma :
    Histoire du cinéma par Meera Perampalam : Le cinéma et ses romances : une difficile histoire d’amour…
    Histoire des Femmes par Paul Pouponnot : La citoyenneté des femmes en éveil durant les Trente Glorieuses
    Histoire de l’Art par Elisabetta Darturi : L’impressionnisme « dans tous ses Etats »

    ★L’UIA-Université Inter-Âge ?
    Appelée ailleurs Université Populaire ou Université du Temps Libre, l’UIA-Antenne d’Hérouville propose des activités aussi bien intellectuelles que culturelles ou physiques sans autre objectif qu’un enrichissement personnel dans un cadre associatif convivial. L’UIA est ouverte à tou.tes quel que soit votre âge, votre lieu de résidence, votre bagage initial. Il n’y a ni examen ni diplôme.
    Comment participer ? L’adhésion est 150€/an, quelque soit le nombre d’activités choisies !
    Plus d’informations sur la programmation ici : www.uiaherouville.fr 
    Contact : 02 31 56 69 77 ou uiahsc@gmail.com