UIA • Le cinéma sous contrôle : pouvoirs et contre-pouvoirs à l’image #2 ★ La Pendaison (JAPON)
Description
Le cinéma sous contrôle : pouvoirs et contre-pouvoirs à l’image
Programme des 7 projections + conférences par Meera Perampalam
docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
L’œil du cinéma (sur)veille, et se tourne vers nos sociétés marquées par les fractures politiques, renversant par là-même les logiques de contrôle. Affirmant une relation de pouvoir comme de résistance, l’objectif scrute tantôt le point de vue du citoyen tantôt celui de l’Autorité (voire de l’opprimé ou de l’oppresseur), questionnant parfois son ambivalence.
C’est ce que certifie la soif de puissance d’un policier qu’Elio Petri illustre dans une Italie des années 1970 aux prises avec la corruption et les délits, là où l’immoral triomphe sans impunité dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
L’atrocité criminelle ne peut alors mener qu’à un jugement fatal. La Pendaison remet néanmoins en cause la culpabilité d’un dit, assassin, devenu amnésique, interrogeant ainsi la droiture et les failles de la Justice, comme le narre le japonais Nagisa Ôshima.
Ces infractions se prolongent jusqu’à atteindre des proportions inhumaines dans La Déchirure, réalisé par le britannique Roland Joffé, qui dépeint la violente cruauté des Khmers Rouges aux rênes d’un Cambodge dévasté.
Ce régime dictatorial trouve un fort écho dans celui du général chilien Pinochet, qui laisse difficilement place à la résistance mais offre une sépulture sans tombe à ces milliers d’opposants disparus, à l’instar du journaliste américain dont la recherche s’apparente à une quête pour son père dans Missing, mis en scène par Costa-Gavras.
L’individu tend peu à peu à s’interroger, comme il en est question dans le documentaire d’animation autobiographique d’Ari Folman, Valse avec Bachir, qui conte les souvenirs d’un soldat israélien hanté par les chimères d’une guerre fratricide, où les massacres écrasent la part d’humain qui réside en soi.
Cette hantise se fortifie quand le terreau terroriste devient la cible d’une armée, d’un pays, en l’occurrence les Etats-Unis, prêts à se venger des attaques du 11 septembre 2001. A travers l’opération Geronimo, Zero Dark Thirty atteste des moyens mis en place par les services secrets grâce à la caméra de Kathryn Bigelow.
Malgré tout, la guerre contre le terrorisme semble parfois vaine quand les fondamentalistes finissent par dicter l’absurde et détruire la poésie humaine sur fond de matraquage religieux, tel que le relate le mauritanien Abderrahmane Sissako sur le territoire malien de Timbuktu. Ainsi, les questionnements sur le pouvoir et le contre-pouvoir traversent l’Histoire, et le cinéma en devient le témoin à part entière adoptant des regards verticaux qui surplombent ou contrecarrent, produisant un discours sur notre réel imprégné par des enjeux de contrôle incessants.
★C’EST QUAND ?
Les lundis de 9h30
PRATIQUE Les projections des films sont ouvertes à toutes et tous. Tarifs habituels | ou 4 € pour les adhérent.es de l’UIA.
La rencontre à l’issue de la projection est réservée aux adhérent.es de l’UIA inscrits sur ce cours.
★PROGRAMME DES PROJECTIONS
• Lundi 14 octobre 2024 | ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON (Indagine su un cittadino al di sopra di ognisospetto) de Elio Petri | 1970 • Italie • 1h52
• Lundi 18 novembre 2024 | LA PENDAISON (Kōshikei) de Nagisa Ôshima |1969 • Japon • 1h57
• Lundi 6 janvier 2025 | LA DÉCHIRURE (Killing Fields) de Roland Joffé | Royaume-Uni • 1984 • 2h21
• Lundi 20 janvier 2025 | MISSING (Porté disparu) de Costa-Gavras | Etats-Unis • 1982 • 2h02
• Lundi 17 mars 2025 | VALSE AVEC BACHIR (Vals im Bachir) de Ari Folman | Israël • 2008 • 1h55
• Lundi 31 mars 2025 | ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow | Etats-Unis • 2013 • 2h29
• Lundi 5 mai 2025 | TIMBUKTU de Abderrahmane Sissako | Mauritanie • 2014 • 1h36
Cette année encore, l’UIA-antenne d’Hérouville-Saint-Clair et le Café des images s’associent pour vous proposer 3 cours à suivre en salle de cinéma :
• Histoire du cinéma par Meera Perampalam : Le cinéma sous contrôle : pouvoirs et contre-pouvoirs à l’image
• Histoire des Femmes par Paul Pouponnot : La citoyenneté des femmes en éveil durant les Trente Glorieuses
• Histoire de l’Art par Elisabetta Darturi : L’impressionnisme « dans tous ses Etats »
★L’UIA-Université Inter-Âge ?
Appelée ailleurs Université Populaire ou Université du Temps Libre, l’UIA-Antenne d’Hérouville propose des activités aussi bien intellectuelles que culturelles ou physiques sans autre objectif qu’un enrichissement personnel dans un cadre associatif convivial. L’UIA est ouverte à tou.tes quel que soit votre âge, votre lieu de résidence, votre bagage initial. Il n’y a ni examen ni diplôme.
Comment participer ? L’adhésion est 140€/an, quelque soit le nombre d’activités choisies !
Plus d’informations sur la programmation ici : www.uiaherouville.fr
Contact : 02 31 56 69 77 ou uiahsc@gmail.com