Agenda Programme

UNE FEMME DU MONDE ★ AVANT-PREMIÈRE AVEC CÉCILE DUCROCQ ET LAURE CALAMY

Bande annonce

Date de l’événement

Vendredi 3 décembre 2021
à 20h30

Description

Pour son premier film long-métrage, la réalisatrice et scénariste Cécile Ducrocq se propose de continuer à explorer la question du « prix à payer », avec une image en tête qui a donné vie au film : une femme (Laure Calamy) dans un imperméable doré qui traverse la ville, prend sa voiture, cherche des clients, cherche de l’argent, cherche son fils… Ancrée dans le concret avec un réalisme et une simplicité qui s’ouvrent aussi sur des envolées, Cécile Ducrocq dresse ici le portrait d’une mère, d’une femme libre qui refuse le déterminisme social jusqu’à en perdre son discernement, dans le monde de la prostitution.

Après une première carrière d’actrice, la réalisatrice Cécile Ducrocq change de voie pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. En quatre courts métrages, son nom est devenu un gage d’exigence. Entre 2010 et 2014, elle réalise ainsiTout le monde dit je t’aime, Fille Modèle, Le Pays qui n’existe pas et La Contre-allée film sélectionné à la Semaine de la Critique, récompensé au Festival de Sundance et aux César 2015. Cécile Ducrocq écrit en outre pour les séries Maison CloseLe Bureau des légendes et Dix pour cent. Pour son long-métrage, elle retrouve l’actrice Laure Calamy qui jouait déjà dans La Contre-allée. Récompensée du César de la Meilleure actrice en 2021 pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, l’actrice n’a de cesse de ne nous surprendre par sa justesse depuis plusieurs années à l’écran comme au théâtre. 

L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Cécile Ducrocq et l’actrice Laure Calamy, animée par le critique Emmanuel Burdeau.

Festival de Deauville 2021