💥P•MATRIMOINE•S • LA TRAVERSÉE #10 ★ UNE VIE SUSPENDUE • JOCELYNE SAAB (LIBAN) + RENCONTRE
Description
En écho au Colloque international « Des arts pour Construire/Reconstruire à partir des décombres » qui se déroule les 5 et 6 novembre 2024 à l’imec, les organisateurs du colloque et le Café des images vous proposent de (re)découvrir Une Vie suspendue de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab, en collaboration avec UniCAEN-Université de Caen en Normandie et l’association Beau Temps mais orageux.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 1985, Une Vie suspendue de Jocelyne Saab raconte l’histoire d’une jeune fille de la guerre. Nomade forcée, Samar a grandi parmi les combattants, avec lesquels elle apprend à vivre dans un pays en guerre. Le défi qu’elle lance constamment à la vie contraste avec son goût pour les comédies d’amour égyptienne, jusqu’au jour où sa rencontre avec Karim nouera ces deux parties de sa personnalité, avec la naissance d’une histoire d’amour au cœur de la guerre.
Cinéaste franco-libanaise, reporter de guerre dans les années 1970, Jocelyne Saab a couvert, du côté des progressistes et des Palestiniens, la guerre qui a ravagé son pays, le Liban, à partir de 1975, puis s’est tournée vers le cinéma de fiction, la photographie, l’installation vidéo. Solidaire des grandes luttes pour la justice et la liberté des peuples, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes cinéastes libanaises de son temps. Elle laisse derrière elle une œuvre monumentale et l’exemple d’une carrière éblouissante, au plus proche des fractures historiques qui ont déchiré son pays et sa région du monde, toujours du côté de la résistance et de la liberté. Un témoignage indispensable pour l’histoire et nécessaire pour repenser l’écriture de l’histoire des images.
Etel Adnan sur Jocelyne Saab
« À cause de ses films, et à cause de toute sa vie jusqu’à présent, je vois en Jocelyne Saab l’un des êtres les plus courageux, les plus intelligents et surtout les plus libres que je connaisse. Sa liberté de pense, et d’agir lui a coûté très cher. Par moments, ce fut une question de vie ou de mort. Peu de gens, hommes ou femmes, ont autant souffert pour demeurer dignes d’eux mêmes, pour servivre d’une façon qui ait un sens, dans un monde hostile ou si indifférent que celui qui est le nôtre. Jocelyne mérite que son travail soit reconnu à sa juste, à sa grande valeur, et peu de gens méritent autant qu’elle notre administration. Je suis heureuse de pouvoir le dire ».
➡️ La projection est suivie d’une rencontre avec les universitaires Michael Issa El Helou et Mathilde Rouxel animée par l’association Beau Temps mais orageux.
Merci à L’ASSOCIATION JOCELYNE SAAB qui nous permet de présenter ses oeuvres restaurées.
LE COLLOQUE INTERNATIONAL est dirigé par Ghada Sayegh (université Saint-Joseph de Beyrouth) et Valérie Vignaux (université de
Caen) dans le cadre du Programme DESTRUCTION/RECONSTRUCTION, PHC Cèdre 2023-2024.
TRAVERSÉE, Cycle de rencontres Femmes & Cinéma ➡️ c’est le rendez-vous consacré aux femmes au cinéma de l’Association Beau Temps mais orageux au Café des images. Association de cinéma ancrée sur le territoire normand, Beau temps mais orageux anime Les Traversées au Café des images après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre.