Week-end Rétrospective Carmelo Bene

Date de l’événement

Du samedi 6 février 2016 au dimanche 7 février 2016

Description

Le Café des Images et la Comédie de Caen s’associent pour vous proposer de découvrir le travail de Carmelo Bene, dans le cadre de la première édition du festival Écritures partagées, organisé par la Comédie de Caen.

Homme de théâtre, de cinéma et de poésie dont le travail a poursuivi celui d’Antonin Artaud, Carmelo Bene, né dans les Pouilles en 1937 et décédé à Rome en 2002 à l’âge de 65 ans, a marqué l’histoire de la culture italienne durant quatre décennies par sa capacité à surprendre, émouvoir et provoquer. Bene a affronté le cinéma pendant une période brève – de 1968 à 1973 – et fulgurante : les films nés de cette approche sont traversés de la même volonté d’agitation et de scandale qui a marqué son expérience théâtrale. Ils proposent des variations de ses propres pièces, revisitation de grands mythes, dans Capricci (1969) ou Don Giovanni (1970), dans un baroque délirant, malmenant style et structure, et un surréalisme hyperbolique. Situations érudites, déclamations de poèmes, musique de Verdi, voix off, recherches linguistiques sans fin constituent les éléments récurrents de son cinéma.

Carmelo Bene répétait souvent : « Je fais de la musique pour les yeux. » et il me confessa une fois : « Je crois qu’il est grand temps, hors de l’idéologie et de la communication d’esprit littéraire, de récupérer un mot qui est aujourd’hui maudit : sentiment. Si on y parvient vraiment, ce sera la situation idéale, on pourra parvenir à ce qui a été réussi en musique. »
Noël Simsolo, réalisateur, romancier et historien du cinéma.

SAMEDI 6 FÉVRIER :

19h : Présentation par Jean Narboni, critique et historien du cinéma, et « Portrait Carmelo Bene » par Marcial Di Fonzo Bo, metteur en scène, comédien, directeur de la Comédie de Caen, Marco Sciaccaluga, comédien et directeur artistique du Teatro Stabile di Genova.

20h : Projection de Notre-Dame-des-Turcs (Italie, 2h10, VO.s-t/fr, 1968) suivie d’une discussion avec Jean Narboni.

DIMANCHE 7 FÉVRIER :

11h : Projection de Don Giovanni (Italie, 1970, 1h15) suivie d’une discussion avec Jean Narboni et Noël Simsolo, réalisateur, romancier et historien du cinéma.

13h30 : Déjeuner italien maison au théâtre d’Hérouville – sur réservation !

… Au menu : Bruschettas / Gnocchis / Pecorino + Gorgonzola / Salade d’oranges… Le tout accompagné d’un délicieux verre de vin des Pouilles – région de naissance de Carmelo Bene !

14h30 : Projection de Capricci (Italie, 1969, 1h29) suivie d’une discussion avec Jean Narboni et Noël Simsolo.

La traduction de ces deux films sera réalisée en direct au micro par la comédienne Frédérique Loliée et Marco Sciaccaluga, comédien et directeur artistique du Teatro Stabile di Genova.

Tarifs :

1 séance : tarifs habituels.

2 séances : 9€.

Pass 3 séances + déjeuner italien = 20€.

Réservations conseillées à l’accueil du Café des Images, tous les jours de 13h à 22h.
Voir l’événement sur le site de la Comédie de Caen.

Cette programmation est organisée avec le concours de la Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale de Rome.
Carmelo _ Article OF

 

CINETECA_LOGO (a colori)_plus petit

Agenda Programme complet