Le voyage d’Inuk

Bande annonce

Fiche technique

De : Mike Magidson

Pays : France - Danemark

Date de sortie : 2010

Durée : 1h30

Public : Tout public

Version : VOST

Le Film

A Nuuk, la capitale du Groenland, Inuk traîne son adolescence dans la cité HLM où il vit avec sa mère alcoolique et son beau-père violent.

A la suite d’une nuit de galère où il manque de mourir de froid, les services sociaux décident de l’envoyer dans un foyer d’enfants. Inuk doit alors partir loin de la ville, sur une île perdue dans le Grand Nord. C’est là qu’il rencontre Ikuma, un chasseur d’ours qui s’est mis à douter de lui-même en voyant son habileté mystérieusement disparaître.

Pourtant, Aviaaja, la chaleureuse éducatrice du Foyer, croit en Ikuma. Elle lui demande, ainsi qu’à une poignée de chasseurs, d’emmener Inuk et ses autres petits protégés lors du voyage annuel vers les lointains territoires de chasse. Le phoque se faisant plus rare sous les effets du réchauffement planétaire, les chasseurs acceptent à contre-coeur , en échange d’un bon salaire.

Pour Inuk, commence alors un long voyage aux côtés d’Ikuma menant la caravane de traîneaux à chiens sur la banquise. C’est une initiation rude dans le vent glacial où la chasse aux phoques remplace les jeux vidéos. Mais bientôt tous les deux vont devoir affronter bien plus que le froid et une banquise aussi fragile que leur existence. Car le plus difficile des voyages est celui qu’il devront faire en eux…

Créé comme un road-movie original sur la banquise, « Inuk » est une histoire authentique sur le Groenland d’aujourd’hui, un pays déchiré entre tradition et modernité. C’est aussi une histoire universelle qui nous parle de quête d’identité, de transmission de ses racines et de renaissance après les plus profondes blessures.

 

Dimanche 15 octobre à 10h30, projection et rencontre avec le co-auteur Jean-Michel Huctin, anthropologue et enseignant.

Plus d’informations sur la rencontre, ici ! 

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
Agenda Programme