Mémoires de jeunesse

Bande annonce

Fiche technique

De : James Kent

Avec : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton

Pays : Grande-Bretagne

Date de sortie : 2015

Durée : 2h10

Public : Tout public

Version : VOST

Genre : Drame, Historique

Le Film

Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

« Ainsi sommes-nous transportés (tout au long de ces 129 minutes) par cette tranche de vie hors du commun, dont la résonance, en outre, ne paraît jamais datée. » (Positif)

Lundi 11 janvier à 20h, soirée cinéma/histoire autour de cette thématique : la Grande guerre par le regard d’une femme.

À l’issue de la projection, nous aurons le plaisir de recevoir Dominique Briand qui éclairera les formes et temps de représentations de la Grande Guerre au cinéma. Dominique Briand est enseignant en histoire à l’Université de Caen et auteur du livre : Le Cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ?

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
Agenda Programme