Reykjavik, des elfes dans la ville

Bande annonce

Fiche technique

De : Solveig Anspach

Pays : Islande

Date de sortie : 2001

Durée : 1h02

Public : Tout public

Version : VF

Le Film

Un portrait de la capitale islandaise, vue et vécue par trois jeunes Islandais. Reykjavik change, bouge, bouillonne à la manière des cratères de l’île. Tout y semble possible. Ils ont moins de vingt-cinq ans, ils racontent leurs vies, leurs rêves. Ceux-ci pourront-ils s’exaucer en Islande, en Europe ou ailleurs ? Leurs récits traversent et dessinent la ville, nous font sentir l’euphorie de l’été sans nuit puis la mélancolie de l’hiver sans jour.

Après Les Îles Vetsmannaeyjar et Le Chemin de Kjölur, documentaires qu’elle avait réalisés au début de sa carrière au sein de son pays natal, Sólveig Anspach revient vers ce genre pour nous livrer un portrait de l’Islande, loin des clichés attendus. Entre ouverture sur le monde et repli insulaire, les protagonistes comme la société islandaise se situent dans un entre-deux et une certaine mélancolie se dégage de cette posture qui semble tenir d’une culture de l’écrit. « On dit que la moitié de la population écrit des livres et l’autre moitié les lit », précise la réalisatrice. La cinéaste parvient à instaurer une complicité et même une intimité avec ses personnages qui n’hésitent pas à se livrer. Profondément humain et sensible, le cinéma de Sólveig Anspach est un cinéma du partage qui ne lasse pas d’émerveiller par sa sincérité et sa simplicité.

Mercredi 29 juin à 20h : soirée hommage à Solveig Anspach. Projection de Reykjavik, des elfes dans la ville, suivie de L’Effet aquatique.

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
http://www.solveig-anspach.com/films/reykjavik/video_03.html
Agenda Programme