
OUVRIR LES FUTURS ★ VEILLEURS DE NUIT + RENCONTRE AVEC CAMILLE GOURDEAU
Bande annonce
Description
Du local à la montagne : le courage de la solidarité
D’anciens membres du CAMO (Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham), l’autrice Camille Gourdeau, la Bibli • François Geindre d’Hérouville Saint-Clair et le Café des images vous invitent à un événement pour mettre en lumière le travail souvent méconnu de l’aide bénévole auprès des migrants, de la Normandie aux Alpes. Une soirée qui sera l’occasion de faire dialoguer, terrain et recherche, et de comprendre les défis et les motivations de ces veilleurs, qu’ils soient à la frontière italienne ou sur les côtes normandes.
★ LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
→ 🎬19h • Projection VEILLEURS DE NUIT de Juliette de Marcillac.
Ce documentaire offre une immersion poignante dans les Hautes-Alpes, aux côtés de bénévoles qui se relaient chaque nuit pour venir en aide aux exilés qui passent la frontière Franco-italienne.
→ Suivie d’une rencontre avec :
– Camille Gourdeau, autrice du livre Ouistreham : le port de l’espoir. L’engagement local pour l’accueil des migrants.
– D’anciens membres du CAMO qui partageront leurs témoignages, faisant le lien entre les images du film et leur expérience à Ouistreham.
→ 🌍 21h • Vente du livre Ouistreham : le port de l’espoir. L’engagement local pour l’accueil des migrants de Camille Gourdeau proposée à l’issue de l’événement
DEUXIÈME RENDEZ-VOUS
Samedi 27 septembre à 15h à la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair
Ramène ta science – une enquête ethnographique
A partir de l’été 2017, des jeunes hommes, parfois mineurs, attendent à Ouistreham, pour passer vers l’Angleterre. Le collectif d’aide aux migrants de Ouistreham (CAMO) assure des permanences de santé et l’hébergement chez des particuliers. Surla base de l’enquête ethnographique, l’ouvrage, « Ousitreham le port de l’espoir », de la socioanthropologue, Camille Gourdeau, retrace le parcours de cette mobilisation mettant l’accent sur l’importance de la dimension locale et de la couverture médiatique.
Venez découvrir le travail de l’autrice et des membres du CAMO. Durée : 1h30
Réservation 02 14 37 28 60