Tour d’Europe des cinémas, Carnet de route #2
– par Agnès Salson et Mikael ArnalLe Up_Outdoor : cinéma éphémère au bord de la mer Noire à Lozenets, en Bulgarie, .
Voir les 14 photos
Le périple d’Agnès Salson et Mikael Arnal se poursuit dans les pays du sud. Embarqués jusqu’à la fin de l’année sur les routes du Tour d’Europe des Cinémas pour récolter les initiatives des salles de cinéma art et essai à l’heure du numérique, le duo nous propose cette semaine de découvrir huit salles étonnantes, dans 6 villes différentes en Italie, en Grèce et en Bulgarie.
#6 Bologne
La Cineteca
28 août 2015 – Nous visitons la Cineteca et son cinéma Lumière à Bologne qui est l’une des plus importantes archives européennes. Un haut lieu de la cinéphilie qui préserve, restaure et diffuse des films d’hier et d’aujourd’hui.
#7 Pérouse
Le PostModernissimo
29 août 2015 – Notre chemin se poursuit vers Pérouse où nous avons rendez-vous avec toute l’équipe du PostModernissimo situé en plein cœur de la vieille ville.
Ce lieu a rouvert le 16 décembre dernier sous la forme d’une coopérative, quatorze ans après la fermeture du cinéma Modernissimo situé au même emplacement. Ils ont développé une identité singulière par le biais d’une charte graphique distinctive. Ici, les différents goodies conçus spécialement à l’image du cinéma.
La renaissance de cet ancien cinéma a été rendue possible grâce à une collecte de fonds (crowdfunding) et la possibilité de devenir actionnaire du lieu. Ici, Andrea Mincigrucci tient la pancarte « Support PostModernissimo » utilisée pendant la campagne.
Retrouvez un article détaillée sur la création et la vie du PostModernissimo de Pérouse sur le site du Tour de France des cinémas.
#8 Rome
America Occupato
29 août 2015 – Escale dans la capitale italienne pour rencontrer l’équipe du cinéma America Occupato, de jeunes romains qui ont occupé en 2012 l’ancien cinéma abandonné America situé dans le quartier Trastevere.
1er septembre 2015 – Depuis 2014, ce lieu est fermé mais ils organisent aujourd’hui des projections sur les places publiques rassemblant des milliers de personnes et rouvrent au mois de septembre le plus grand drive-in européen à Rome abandonné depuis 30 ans.
Il Kino
2 septembre 2015 – Avant de quitter l’Italie, Massimo Galimberti nous accueille et nous fait découvrir Il Kino, un cinéma situé à Il Pigneto, un quartier populaire du sud de Rome, né d’un groupe de professionnels du cinéma qui ont voulu faire vivre une salle pour favoriser les rencontres entre passionnés. Lors de notre visite, un groupe de gens s’affairent, le bar a été transformé en bureau de tournage.
#9 Athènes
Le BIOS
4 septembre 2015 – Escale à Athènes, au Bios, un centre pluridisciplinaire où se mêlent performances d’art, DJ sets et projections en plein air. Gabriella Triantafyllis, en charge du cinéma, nous fait visiter tous les espaces dédiés à ces multiples activités. Nous assistons à la répétition d’une pièce d’art contemporain. Chaque été, ils organisent un cycle de films muets sur la terrasse appelé « Ssssh! Silent Movies ». Les spectateurs disposent de casques sans fil et peuvent écouter au choix le son du film ou un DJ set joué en live sur les images du film.
#10 Sofia
Dom na kinoto / Cinema house
7 septembre 2015 – Première escale en Bulgarie au Dom Na Kinoto, aussi appelé le Cinéma House, l’un des plus vieux cinémas de la ville qui diffuse principalement des films bulgares et européens.
One More Kino
7 septembre 2015 – Visite nocturne du One More Kino, un bar-cinéma en plein air situé au milieu d’un parc à Sofia. Le soir de notre venue, ils projettent Blancanieves de Pablo Berger.
#10,5 Changement de programme
8 septembre 2015 – Nous découvrons dans la nuit un cinéma éphémère qui a l’air incroyable, situé à l’autre bout de la Bulgarie, au bord de la mer noire à Lozenets. Nous décidons de changer nos plans et de prendre un billet de bus pour nous y rendre. La route est longue, 8 heures dans le bus, mais ça vaut le coup.
#10,5 Lozenets
UP Outdoor Cinema
9 septembre 2015 – Le UP Outdoor Cinema est le fruit d’un équipe de designers et architectes bulgares qui conçoivent des architectures pour des événements divers. Depuis 2012, ils ont décidé de s’approprier l’une de leurs structures pendant l’été pour diffuser des films indépendants mais aussi comme leur bureau.
10 septembre 2015 – Chaque soir, ils projettent deux films indépendants. Dans le programme cette année, entre autres, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy, Nymphomaniac (1 & 2) de Lars von Trier, ou encore The Homesman, de Tommy Lee Jones.