💥CINÉMA-MONDE ★ SOCORRISTAS + Rencontre avec Caroline Kim Morange
Description
L’Association Assureipss-Association Universitaire de Recherche, d’Enseignements, d’Information pour la Promotion de la Santé Sexuelle et le Café des images vous proposent de revenir sur le combat des féministes argentines qui ont avorté le patriarcat le 30 décembre 2020, en collaboration avec le Comité d’Amérique latine.
Pour lutter contre la grisaille des actualités et du temps, quoi de mieux que la joie militante, l’énergie du collectif, la foi en une lutte qui peut changer – même un peu – le monde ? Socorristas est un documentaire sur des féministes argentines qui font de l’accompagnement à l’avortement. Ensemble, elles avortent le patriarcat. Trois ans après l’adoption de la loi qui autorise l’IVG en Argentine (30 décembre 2020), quelques semaines après l’élection de Javier Milei…le film prend d’autant plus de poids.
de Caroline Kim Morange
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, désireuses de sortir l’avortement de la honte. Ancrée dans la réalité argentine, leur lutte est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie des femmes.
Caroline Kim Morange réalise des films documentaires depuis 2013. Au cours de sa formation aux ateliers Varan en 2017, elle réalise La Reine Hermine, sélectionné au festival Traces de Vie de Clermont-Ferrand. En 2022, elle sort son premier long-métrage documentaire, Socorristas. Caroline travaille autour de l’image et du son avec des publics divers : jeunes, femmes victimes de violences, scientifiques. En 2022, elle a organisé et co-animé à Paris des ateliers avec des femmes victimes de violences pour réaliser le documentaire Face à face, en cours de montage. Elle travaille actuellement sur un projet de documentaire sur la place de la culture dans notre société en temps de crise. Parallèlement à son travail de documentariste, Caroline est journaliste spécialisée sur l’environnement.
→ La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Caroline Kim Morange, animée par l’association Assureipss, Association Universitaire de Recherche, d’Enseignements, d’Information pour la Promotion de la Santé Sexuelle à Caen et la participation du Comité d’Amérique Latine.