Mardi 23 février, Hubert Viel sera au Café des Images pour présenter Les Filles au Moyen Âge !
Après Artémis, cœur d’artichaut, son premier film sorti en 2012, Hubert Viel signe un conte poétique interprété par six comédiens d’une dizaine d’années. Un après-midi, trois fillettes s’ennuient à la maison : leurs trois copains se sont lancés dans un jeu vidéo guerrier et refusent de les inclure dans la partie. Elles sont sommées de retourner à leurs Barbie. Michael Lonsdale, grand-père savant et malicieux, propulse tous ces petits dans un Moyen Âge en noir et blanc, où ils découvriront qu’en cette période soi-disant sombre de l’histoire, la place de la femme dans la société était peut-être plus enviable qu’aujourd’hui.
Qu’en était-il des filles, au Moyen Âge ? « L’influence et le pouvoir des femmes culminent au XIIe siècle, d’autant qu’elles ont à cette époque la liberté et la possibilité d’exercer le métier de leur choix. » écrit l’historien Georges Duby dans Les Dames du XIIe siècle (Gallimard, 1997).
À l’occasion de la venue d’Hubert Viel, le Café en Revue a le plaisir de vous proposer de visionner les essais des actrices et acteurs du film : Léana Doucet, Camille Loubens, Chann Aglat, Malonn Lévana, Noé Savoyat et Jolhan Martin.
Il suffit d’entrer le mot de passe suivant : castingfilles.