💥CHANTIERS COMMUNS ★ COMMUN ACCORD, VIVRE ENSEMBLE AUX Z’ÉCOBATISSEURS + RENCONTRE
Bande annonce
Description
Du 1er au 30 mars 2024, rejoignez la 6ème édition de Chantiers communs, le rendez-vous culturel qui donne à voir et à vivre les territoires vivants, solidaires et créatifs, qui s’inventent aujourd’hui en Normandie. À travers plus de 70 rendez-vous, ouverts à toutes et tous, prenons ensemble le temps de découvrir et explorer ces lieux que nous habitons, imaginons de nouvelles manières d’y vivre et inventons ainsi l’architecture du monde qui vient !
VENDREDI 15 MARS PROGRAMME
★ 🎬 Projection du film
« Commun accord, vivre ensemble aux Z’écobâtisseurs » de Richard Blum
France – Documentaire – 43min
★ 💬 Suivie d’une rencontre
Avec Richard Blum, réalisateur, les habitantes et habitants des Z’écobatisseurs, les représentant·es du réseau Habitat Participatif Normand et de Territoires pionniers.
🎟️ Tarif : 5€
Les Z’écobâtisseurs, c’est l’histoire de citoyennes et citoyens, regroupés en coopérative qui ont réalisé à côté de Caen ce qui deviendra le premier habitat participatif normand. Dix ans plus tard, en compagnie de celles et ceux qui ont apporté leur contribution à cette aventure collective, venez découvrir le film documentaire réalisé par Richard Blum « Commun accord, vivre ensemble aux Z’écobâtisseurs » qui offre un regard captivant et introspectif sur ce collectif d’habitants, tout en explorant les nuances du « vivre ensemble ».
« Ça fait dix ans que notre aventure collective a débuté ! ». Dix ans d’habitat participatif et des morceaux de vie … En combinant espaces privatifs et espace communs, les habitants des Z’écobatisseurs créent et gèrent collectivement leurs habitats, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations. Entre 2006 et 2011, 13 familles ont monté à Louvigny le premier Habitat Participatif Normand, dans le cadre d’un projet en autopromotion collective. Un premier film documentaire « Les Z’écobâtisseurs, une utopie du M2 » a été réalisé par Richard Blum sur cette période. Ce même réalisateur a été sollicité par les « Z’écobat » pour réaliser ce second film documentaire qui dévoile cette fois des moments clés du quotidien de quelques habitants.
Alors après 10 ans, qu’en pensent les acteurs du projet ? Seraient-ils prêts à recommencer ? Sont-ils satisfaits, frustrés, fatigués ? Et les nouveaux venus, ont-ils facilement trouvé leur place ? Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette aventure ? Comment sont-ils perçus par leur entourage ?
La parole libre des habitants offre un éclairage intime sur des aspects tels que la vie au jardin, la prise de décision collective, l’accueil des nouveaux habitants, la solidarité mais aussi les tensions, les crispations et interroge le collectif sur ses enjeux à venir. En parallèle, le sociologue Pierre Servain, spécialisé dans les projets d’habitats participatifs, offre une dimension analytique à l’expérience des « z’écobat ».
En compagnie de celles et ceux qui ont apporté leur contribution à cette aventure collective, venez découvrir le nouveau film documentaire « Commun Accord, vivre ensemble aux Z’écobâtisseurs » et partager un moment convivial dans le café du cinéma.