💥CINÉMA-MONDE ★ QUITTER LA NUIT • AVANT-PREMIÈRE AVEC DELPHINE GIRARD (BELGIQUE)
Bande annonce
Description
⚠️Du fait des trop grandes incertitudes sur les lignes de train normandes avec la tempête Nelson, la venue de la réalisatrice Delphine Girard est annulée. La projection en avant-première de son film QUITTER LA NUIT est maintenue, et l’enseignant chercheur David Vasse se tiendra à votre disposition pour discuter du film ensuite.
Inspiré d’un appel réel entre une jeune femme et le 911 – le numéro d’appel d’urgence nord-américain – que la réalisatrice a entendu sur YouTube, Quitter la nuit prolonge l’histoire qu’elle explorait déjà en 2020 dans son court-métrage Une Sœur. Au cœur d’un récit aussi subtil qu’intense, la réalisatrice Delphine Girard place un appel aussi improbable que glaçant et un trio de personnages d’un drame ordinaire. À bonne distance, elle scrute sans jugement les failles et les éclats de sincérité du point de vue de chaque personnage pour construire une vision à 360°. Le résultat : un chaud-froid troublant dans le jeu du trio d’acteurs, qui communiquent magistralement le doute.
« La sororité agit dans ma vie et dans celle des personnages comme un antipoison ». Delphine Girard
De père canadien et de mère belge, Delphine Girard grandit à Bruxelles. D’abord comédienne, elle suit une formation de réalisatrice à l’INSAS. Son film de fin d’étude, Monstre, est remarqué et primé dans plusieurs festivals en 2015. Son troisième court métrage, Une soeur, figure dans la sélection de l’Oscar du meilleur court-métrage 2020. Elle nous fait l’honneur de venir présenter son premier long-métrage, Quitter la nuit, au Café des images.
L’avant-première du film Quitter la nuit est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice belge Delphine Girard, animée par l’enseignant-chercheur David Vasse.
Mostra de Venise 2023 • Prix du Public
Festival Premiers Plans d’Angers 2024