Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie
L’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique des films. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’image.
L’opération s’adresse aux apprentis et aux élèves des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel et agricole. Elle s’appuie sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.
Programmation
Le dispositif propose une programmation annuelle de quatre films choisis pour leurs qualités artistiques et l’ouverture culturelle qu’ils proposent aux élèves. Ce programme présente de façon équilibrée des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra-européennes (présentées en version originale sous-titrée), des courts-métrages ou des documentaires.
Formation
Les journées de formation ont pour objectif de donner aux enseignants les moyens d’analyser les films avec les élèves en s’appuyant sur les notions essentielles de la mise en scène (cadre, son, montage, etc.) La coordination organise une journée de formation pour chaque film programmé : la projection au Café des Images est suivie par l’intervention d’un spécialiste du cinéma. Ces formations, inscrites au Plan Académique de Formation, sont ouvertes à l’ensemble des enseignants et exploitants participant à Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Un enseignant au moins par établissement doit y assister :
- lycées publics : Le Rectorat établit un ordre de mission par établissement pour chaque formation.
- lycées agricoles, lycées privés et CFA : le directeur de l’établissement missionne au moins un des enseignants inscrits au dispositif.
Ressources pédagogiques
La coordination publie des fiches pédagogiques interactives pour l’accompagnement des films programmés. Ces documents proposent un parcours esthétique des films à partir d’analyses de séquences en ligne et d’activités pour la classe. Des livrets enseignants réalisés par le CNC et des ressources pédagogiques consacrées à l’histoire et l’esthétique du cinéma sont par ailleurs mis à disposition des enseignants.
Ateliers complémentaires
Le dispositif propose des ateliers d’analyse esthétique des films, de critique radiophonique et de pratique audiovisuelle. Ces interventions en classes menées par des professionnels du cinéma sont cumulables et gratuites pour les établissements inscrits à l’opération.
Modalités de fonctionnement
Chaque établissement participant s’engage sur les points suivants :
- Les lycéens assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire.
- Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
- Le prix de chaque séance est de 3 euros par élève.Les enseignants assistent gratuitement à la projection. Le prix du ticket et du transport des élèves est pris en charge par l’établissement ou les élèves eux-mêmes.
- Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire : il diffuse l’information dans son établissement et prend contact avec la salle pour définir les dates de séances .Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.