Atelier de critique radiophonique

Réalisation en classe d’une émission de critique radiophonique en petits groupes, afin de développer chez les élèves des compétences de jugement critique et d’expression orale.

Objectifs pédagogiques
• Comprendre la nature du discours critique et en identifier les différents supports.
• Maîtriser et appliquer les critères du jugement esthétique d’un film.
• Exprimer oralement un jugement critique personnel de manière claire et expressive.

Matériel :
• Deux enregistreurs numériques
• Un ordinateur relié à un haut-parleur.

Durée : 3 heures pour un groupe de 30 élèves

I. Définition et formes de la critique (20 mn)

Définition de la critique
La critique est un discours personnel et argumenté sur une œuvre, visant à influencer un public. Elle intègre des éléments factuels sur le film, une analyse des choix formels et un jugement subjectif fondé sur des arguments.
Dans le cadre d’une critique cinématographique, l’argumentation consiste à soutenir son opinion en s’appuyant sur des éléments précis du film : mise en scène, scénario, jeu des acteurs, musique, etc. Comme tout discours argumentatif, la critique repose sur :
• une thèse claire : ce que je pense du film.
Exemple : « Le film est original et émouvant ».
• des arguments pertinents : pourquoi je le pense.
Exemple : « L’univers visuel est singulier et le personnage principal évolue au cours des épreuves dramatiques qu’il traverse »),
• des exemples concrets tirés du film : ce que je j’énonce pour appuyer mon propos.
Exemple : « Dans Le Voyage de Chihiro, le Sans-Visage incarne la solitude, et sa transformation progressive en un monstre avide témoigne d’une critique du consumérisme ».

Activité : analyser l’argumentation de critiques cinématographiques
  Revue de presse sur Le Voyage de Chihiro

Formes de la critique
La critique de cinéma est largement pratiquée dans divers médias, allant de la chronique des sorties à des analyses approfondies. Elle témoigne de l’intérêt partagé pour le cinéma en tant que forme artistique et pratique culturelle. Bien que les supports promotionnels et les avis des pairs soient des facteurs de prescription importants pour les adolescents, la critique cinématographique exerce une influence significative dans les choix de nombreux spectateurs.

Activité : recenser les médias comportant des critiques cinématographiques

Médias Formats Titres
Presse écrite Presse quotidienne régionale et nationale Ouest-France, Le Monde, Libération
Magazines généralistes et culturels Télérama, Le Nouvel Observateur
Presse spécialisée Première, Positif, Les Cahiers du cinéma
Radio Émissions cinéma / chroniques des sorties Le Masque et la Plume (France Inter), Plan large (France Culture)
Internet et réseaux sociaux Sites spécialisés Critikat, Chronicart, Format Court
Forums AlloCiné, SensCritique
Podcasts NoCiné, Parlons Péloches, Séance tenante
YouTube Le Fossoyeur de films, Durendal, Bolchegeek


II. les critères du jugement critique (25 mn)

1. Critères ordinaires : utilisés couramment dans le discours sur les films.
Succès : reconnaissance publique ou institutionnelle du film.
Exemple : Le Voyage de Chihiro a remporté l’Ours d’or à Berlin en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation, preuve de son impact international.
Qualité technique : qualité des images, du son, des effets visuels, du montage…
Exemple : L’animation traditionnelle de Myazaki offre une fluidité et une richesse de détails exceptionnelle (le bain des esprits, les paysages du monde spirituel).

2. Critères communs : partagés par la majorité des spectateurs.
Émotion : impact affectif du film sur le spectateur.
Exemple : La scène du train, dans un paysage irréel mélangeant la terre et le ciel, provoque un sentiment de mélancolie et de solitude, en écho au passage à l’âge adulte de Chihiro.
Édification : capacité du film à éveiller la réflexion, à transmettre un savoir ou une vision du monde.
Exemple : Le voyage de Chihiro critique le consumérisme : les parents se transforment en porcs après avoir mangé sans mesure et le Sans-Visage, d’abord invisible, devient monstrueux quand il absorbe de l’or, dans une métaphore satirique du matérialisme contemporain.

3. Critères savants : mobilisés par les critiques professionnels
Originalité : singularité de l’œuvre par rapport aux conventions du genre, aux habitudes de narration ou à l’expérience du spectateur.
Exemple : L’univers visuel du Voyage de Chihiro développe un monde complexe peuplé de créatures étranges, ni bonnes ni mauvaises, loin du manichéisme courant dans l’animation pour enfants.
Cohérence formelle : adéquation entre les choix formels (cadrage, lumière, son, montage, rythme, jeu…) et le propos ou l’effet recherché..
Exemple : Le film privilégie les plans larges et les rythmes lents dans les moments de transition, ce qui laisse au spectateur le temps d’absorber les émotions et de s’imprégner de l’univers singulier du film.

Activité : identifier les critères sthétiques mobilisés dans la courte critique proposée
  Crtique de Le Voyage de Chihiro

III. Analyse d’une critique radiophonique (25 mn)

Critique du film Midgniht Special par Xavier Leherpeur dans l’émission Le Masque et la plume.

Activité 1 (5 mn) : identifier la structure de l’émission et la répartition des rôles.
Structure de l’émission : générique, titre de l’émission, présentation des critiques, présentation des films (titre, auteur, résumé de l’intrigue), prise de parole des critiques.

Activité 2 (10 mn) : Relever les critères et arguments mobilisés par Xavier Leherpeur pour justifier son appréciation et analyser le ton de sa critique.
• Émotion : sobriété du récit dans un genre marqué par le recours au spectaculaire.
• Originalité : réinterprétation des codes de la science-fiction des années 80.
• Édification : dimension métaphorique du récit : une allégorie du sort des migrants et une parabole sur la parentalité.
L’enthousiasme du critique est exprimé par un discours à la scansion très marquée, la rapidité du débit et des effets de répétition, manifestant un fort engagement personnel dans le propos.

IV. Réalisation des critiques radiophoniques (60 mn)

Activité : enregistrer une émission de critique radiophonique en petits groupes (5 à 7 élèves).
• Préparation collective (10 min) : choix d’un titre, du générique et de l’animateur ou animatrice de l’émission.
• Préparation individuelle (10 min) : formulation d’un jugement critique sur le film choisi, reposant sur un ou deux arguments appuyés par un exemple.
• Enregistrement (10 min par groupe) : les groupes enregistrent leur émission en parallèle dans deux salles proches jusqu’à ce que l’ensemble des groupes aient enregistré leur émission sur le modèle précédemment analysé.
Chaque prise de parole des critiques doit durer environ 1 minute et rester dans un registre oral (pas de lecture des note prises au cours de la préparation).

V. Évaluation des critiques (30mn)

Autoévaluation : après l’écoute de chaque enregistrement, les groupes concernés évaluent leur émission selon trois critères :
• Respect de l’organisation de l’émission
• Qualité de l’argumentation
• Clarté et expressivité du discours
Chaque émission fait ensuite l’objet des remarques des autres groupes et d’un retour de l’enseignant.