– Analyser le cadre narratif et stylistique proposé par le prologue : informations spatio-temporelles, annonce du thème, motifs symboliques, effets de mise en scène remarquables.
– Justifier le choix d’un gros plan pour introduire le récit.
Premier plan : une enfant en danger
Le premier plan de Petites introduit l’action in medias res : la voix off d’un médecin urgentiste nous informe d’une intervention des secours concernant la tentative d’avortement d’une jeune fille de 16 ans. Le carton du générique dévoile en gros plan un visage le visage enfantin du personnage, enfoui dans les bras maternels et serrant un foulard « doudou ». De manière clinique, le film affirme d’emblée une esthétique réaliste manifestée par la caméra portée et introduit le personnage de Camille dans des circonstances dramatiques.
Thème : la relation mère-fille
Les plans suivants maintiennent un cadre serré sur Camille en insistant sur la protection de sa mère qui l’entoure de ses bras et l’assure de son amour. La composition de l’image met en valeur l’entremêlement des mains des deux personnages et un recadrage pointe le motif de la bague de Clo représentant un serpent à deux têtes qui symbolise relation à la fois fusionnelle et toxique.
Dramatisation
Après un plan moyen sur l’habitacle du camion des secours, éclairé de la lumière du gyrophare, le prologue présente un long plan fixe dramatisant l’intensité de la relation mère-fille : gros plan sur les visages des deux personnages jouant sur les effets de symétrie, lumière stroboscopique bleue expressionniste, montée d’intensité du volume de la boucle sonore du synthétiseur.
Contextualisation
Annoncé par la voix off de l’urgentiste dans les plans précédents, le contexte de la fiction n’est montré que dans le plan final, au cours d’un travelling d’accompagnement de l’ambulance qui s’autonomise pour présenter la ville de Caen avant de parcourir le ciel normand bouché par de lourds nuages noirs. Ce plan général tardif manifeste une stratégie d’entrée dans la fiction privilégiant l’implication directe du spectateur dans la fiction à une approche plus classiquement progressive.
Titre
L’inscription du titre sur le ciel bouché annonce la menace pesant sur les jeunes personnages féminins du récit. Le film déploiera la thématique du scénario transgénérationnel des grossesses subies et des maltraitances infantiles dont sont victimes, jeunes mères comme enfants, les « petites » désignées par le titre.