Avant-Première « Les espiègles »
Date de l’événement
Lundi 28 décembre 2015
à 10h et 15h10
Description
Découvrez en avant-première quatre courts métrages inédits du Studio AB !
LES ESPIÈGLES
d’un collectif de réalisateurs. Lettonie. 2016. 44 min. Programme de 4 courts métrages.
Un programme venu du nord, un florilège de courts-métrages du fameux studio AB de Riga.
Les animaux se réveillent de leur hibernation mais se retrouvent en plein cœur d’une ville, construite à l’endroit même de leur forêt pendant leur sommeil.
Le hérisson et les autres animaux décident alors de ramener leur forêt en ville !
Remerciements au distributeur Cinéma Public Films.
————————————————
Voilà bientôt cinquante ans que le Studio AB met en scène des humains et des animaux pour faire rire son public. Mais au-delà de la magie, du spectacle et des situations comiques, c’est toute une poésie et un regard bienveillant qui animent les marionnettes du studio. Des thématiques simples mais des combats justes, formidablement mis en scène pour être compris par les plus petits.
C’est ce qui a donné l’idée au distributeur Cinéma Public Films de réunir quatre courts métrages pour créer le programme Les Espiègles (sortie nationale le 10 février 2016).
Quatre films humoristiques sur la nature, et plus particulièrement sur la cohabitation – parfois difficile – entre humains et animaux.
Il y a d’abord la vie paysanne pendant une période d’entraide et de festivités (Au Temps des moissons), aussi bien en surface que sous la terre. Attention tout de même, la fête peut être perturbée par un petit garnement (Les Espiègles) prêt à exploiter son entourage pour élaborer ses farces les plus sophistiquées. Rien de bien méchant, cela dit, face aux problèmes de pollution (Le Garde forestier) et d’urbanisation (Les Hérissons en ville) qui retirent, petit à petit, la faune de son foyer naturel pour une cohabitation forcée. Heureusement, les animaux du Studio AB sont malins. Ils savent retourner une situation comme personne, piégeant les humains à leur propre jeu. Pour tout reconstruire et tout recommencer. En mieux.