Agenda Programme

💥PROJET 2021-2022 • PODCASTS ★ CINÉMAS SUR ÉCOUTE • LA FABRIQUE DE SONS QUI FAIT ENTENDRE LES SALLES DE CINÉMA EN EUROPE

Date de l’événement

Du mercredi 1 septembre 2021 au samedi 31 décembre 2022

Description

🎧​ PROJET 2021-2022
CINÉMAS SUR ÉCOUTE • COLLABORATE TO INNOVATE
LA FABRIQUE DE SONS QUI FAIT ENTENDRE LES SALLES DE CINÉMA EN EUROPE

Au-delà des images, les films s’inscrivent dans nos vies et laissent des traces au plus profond de nous. De cette expérience, des mots et des voix intimes racontent l’histoire des films, d’une manière unique d’exprimer des émotions et de donner envie de cinéma à tou.te.s.

Dans la ville, la salle de cinéma d’art et d’essai est un lieu privilégié qui permet la rencontre entre les artistes, les œuvres et les spectateur.rice.s. C’est aussi l’espace des débats, des discussions, des rencontres et, CINÉMAS SUR ÉCOUTE, un espace pour entendre des voix différentes. Profondément convaincus que le cinéma de demain respire profondément avec le monde et la société qui l’entoure, nous pensons qu’aujourd’hui les salles de cinéma doivent être plus que jamais le lieu d’expériences plurielles, participatives, collaboratives pour mieux imaginer un futur ensemble.

Au programme de CINÉMAS SUR ÉCOUTE  :
• l’expérimentation de nouveaux modes d’exposition du son en salle de cinéma
(séances d’écoute de podcasts, espaces d’écoute dans l’accueil du cinéma, promenades sonores…)
• 3 résidences d’artistes sonores
en salles de cinéma, avec l’invitation d’un cinéma/miroir ailleurs en Europe
• la production collective de podcasts natifs
1 modèle commun en open source pour concevoir des podcasts courts sur les films européens.
– 1 série collective de podcasts 15 épisodes de 5 minutes chacun, dans un format commun
– 3 podcasts unitaires d’une durée longue, créés pendant les résidences dans un format propre à chacun des cinémas partenaires.
• la formation des équipes des cinémas à la création sonore
• la diffusion et partage de ces nouveaux formats avec d’autres cinémas en Europe.

Innovant dans les contenus produits, dans les événements originaux vécus lors des séances d’écoute, ainsi que dans les processus et outils de création partagée, CINÉMAS SUR ÉCOUTE entend mettre en place l’ensemble des outils comme première étape d’un projet susceptible de s’étendre pour une diffusion et une appropriation plus large en Europe.

Développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma : • Café des images à Hérouville-Saint-Clair • Cinéma du TNB à Rennes • Cinéma Le Zola à Villeurbanne ; en collaboration avec le studio de podcasts NARRASON. CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par EUROPA CINEMAS, et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne).
#EuropaCinemas #CollaborateToInnovate

 

🇪🇺  COLLABORATE TO INNOVATE
SOUTIEN AUX INITIATIVES ET PRATIQUES INNOVANTES ET COLLECTIVES

Initié en 2021 par Europa Cinemas et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne), COLLABORATE TO INNOVATE récompense des projets innovants et collaboratifs exceptionnels collaboratifs initiés, développés et mis en œuvre par les exploitants d’Europa Cinemas – d’un même pays ou au niveau européen. Les projets soutenus doivent avoir un impact réel sur le secteur cinématographique ; promouvoir la circulation et la visibilité des films européens ; développer la créativité et l’innovation, la circulation et la visibilité des films européens, développer leur audience, en particulier auprès des jeunes ; et accroître les compétences et la compétitivité des salles de cinéma. L’une des principales priorités de ce nouveau dispositif est également d’encourager les exploitants à intégrer l’inclusion et la durabilité environnementale dans leur démarche.