Agenda Programme

💥CROISEMENTS A/ ARTOTHÈQUE • CARTE BLANCHE À JAGNA CIUCHTA ★ SIMONE BARBÈS OU LA VERTU

Bande annonce

Date de l’événement

Vendredi 3 juin 2022
à 20h30

Description

L’Artothèque de Caen et le Café des images proposent une carte blanche à l’artiste Jagna Ciuchta, qui présente le film SIMONE BARBÈS OU LA VERTU de la réalisatrice Marie-Claude Treilhou. Cette projection a lieu au Café des images, en écho à l’exposition PRÉMONITION qui se tient du 2 avril au 4 juin 2022 à l’Artothèque de Caen.

Dans le hall d’un cinéma porno, deux ouvreuses se crêpent le chignon, font les cent pas, accompagnent les spectateurs, taillent le bout de gras avec les habitués. Coup de maître d’un culot et d’une grâce infinis sorti dans l’indifférence en 1980, Simone Barbès ou la vertu apparaît comme l’un des chefs-d’œuvre oubliés du cinéma français. Aujourd’hui, il incarne un contre-modèle soucieux des marginalités, des diversités sexuelles, écrit et tourné dans un élan fou par une jeune femme combative d’à peine 30 ans; et il n’a rien perdu de son bouillonnement existentiel ni de sa verve sentimentale.

Défiant les catégories et les hiérarchies, Jagna Ciuchta opère par glissement entre les médiums, les formes et les êtres. Pour L’Artothèque, l’artiste a construit un projet choral in situ mêlant à ses propres œuvres celles d’autres personnes qu’elle invite : figures de l’histoire de l’art, artistes amateur·trice·s, émergent·e·s ou confirmé·e·s. Elle tisse par affinités de formes et de luttes, un savant mélange qui prend les contours d’une exposition collective et évolutive, qu’elle souhaite à la fois sensuelle et généreuse d’un point de vue formel, et engagée dans des questions contemporaines urgentes, proposant une vision féministe et politique ouvertement assumée.

La projection est précédée d’une rencontre avec l’artiste Jagna Ciuchta, en discussion avec Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque de Caen.