Fête mondiale du cinéma d’animation
Date de l’événement
Mercredi 14 octobre 2015
à 18h30
Description
Comme chaque année depuis que la « Fête mondiale du cinéma d’animation » existe (2002), le Café des Images vous propose une soirée qui rend hommage à la diversité de la production internationale de courts-métrages animés, registre-laboratoire au sein duquel s’invente l’imagerie de demain.
Rendez-vous le mercredi 14 octobre pour deux séances exceptionnelles, programmées par anima. Cette structure indépendante fête ses 20 ans d’activité (programmation cinématographique, éducation à l’image, création graphique multimédias, recherche, veille et critique) en Normandie et au-delà.
18h30 – Carte blanche à Rétine
Rétine est le premier lobby des professionnels normands (Haute et Basse Normandie confondues) de l’animation.
Fondé en 2014, il fédère des auteurs, réalisateurs, techniciens, programmateurs de films, critiques et autres passeurs d’images animés.
Cette séance propose une sélection de courts métrages issus du terroir régional et la rencontre avec plusieurs de leurs réalisateurs.
Dans un second temps, Jean-Christophe Perrier ( directeur d’anima et membre fondateur de Rétine) présentera 3 chefs-d’œuvres du cinéma d’animation, sélectionnés parmi ses films-favoris. Ces trois films-manifestes constituent des références absolues en matière de créativité narrative, scénique, esthétique, d’inventivité visuelle et sonore.
Un indice : ces 3 films sont d’origine russe, polonaise et britannique.
21h00 – Best of anima 2015
Sélection de courts métrages internationaux primés ou remarqués durant le festival d’Annecy 2015 et ailleurs.
9 films emblématiques des tendances artistiques de l’animation contemporaine : transversalité et hybridation des médiums, maturité de plus en plus précoce en matière de mise en scène, expériences audiovisuelles innovantes, processus narratifs débridés.
Cette soirée est organisée en partenariat avec la Cité de l’image en mouvement (CITIA) d’Annecy et Rétine, professionnels normands de l’animation.
Avertissement : Les films présentés sont regardables par tous les publics mais leur forme et leur fond (certaines images en particulier) pourront déstabiliser, voire choquer, les plus jeunes spectateurs.
Tarif pour les deux films : 9€ (coupons acceptés).