• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
Un simple accident
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Smashing Machine
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Muganga – Celui qui soigne
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
Un simple accident
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Agenda Programme

★ UIA | HISTOIRE DU CINÉMA #1 • RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE ! ★ OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS

Bande annonce

OSS 117

Date de l’événement

Lundi 8 février 2021
à 10h30

Description

Depuis 10 ans, l’Université Inter-Âge et le Café des images vous proposent de (re)-découvrir des œuvres cinématographiques autour d’un parcours thématique. Pour la saison 2020-2021, l’universitaire Meera Perampalam a choisi de présenter et d’échanger autour d’une sélection de comédies, bienvenue pour traverser cette année compliquée ! Au cinéma, la comédie connaît plusieurs métamorphoses liées à des aspérités génériques, culturelles, narratives, esthétiques… À travers un panorama du film comique portant sur ces quinze dernières années, il s’agira de traverser le globe à la recherche d’une définition de l’humour, tantôt burlesque, parodique, satirique voire dramatique.
Pendant la fermeture des cinémas, les rencontres vous sont proposées en format virtuel ! #OnResteEnLien

HISTOIRE DU CINÉMA
RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE !
E-Projection de OSS 117, LE CAIRE NID D’ESPIONS à la maison
suivie d’un échange en zoom a/ Meera PERAMPALAM,
Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

« Ainsi, se dresse une contrée humoristique qui va d’abord toucher l’identité du film d’espionnage, avec OSS 117 où Michel Hazanavicius tire les ficelles d’un agent secret des années 1950 ridiculement comique. Après cette plongée franco-française, c’est à la science-fiction américaine de se mêler à l’univers décalé d’Alexander Payne qui propose le récit étonnant d’un monde miniature fantasque dans Downsizing. De ce périple naîtront des personnages hors normes ; on en trouvera d’autres qui, eux, cherchent désespérément leur place dans la société, comme c’est le cas dans le loufoque Starbuck du canadien Ken Scott, et dans la touchante comédie allemande de Maren Ade Toni Erdmann. En ressort une certaine hybridité où, à travers des sous-­genres mais également des cultures spécifiques, l’on s’aventurera à chercher l’universalité comique dans des productions singulières. Ramenant parfois l’humour à un degré plus incisif, voire «grinçant» comme c’est le cas dans la satire politique italienne de Nanni Moretti Le Caïman, jusqu’à le faire tomber dans la tragicomédie où le rire noir colore Parasite, sous la houlette sud-­‐coréenne de Bong Joon Ho. Autant de facettes variées, de nuances, qui permettent de saisir la complexité de la comédie contemporaine tout en offrant une vision tantôt attachante et empathique, tantôt politique et critique. »
Meera PERAMPALAM, Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)


 COMMENT ÇA MARCHE ?
OSS 117 : Le Caire, nid d’espions – Michel Hazanavicius, 2006, France
1) créer son compte sur La Toile : https://www.la-toile-vod.com/movies
2) sélectionner la salle de cinéma : Le Café des images
3) louer le film : OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius, 2006, France
4) vous connecter pour le cours lundi 8 février à 10h30 par le lien envoyé par l’UIA

Tarif de location 3,99 €.
Possibilité de voir et revoir le film durant 48h, seul ou à plusieurs !

PROGRAMME
★ lundi 8 février 2021 • OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius, 2006, France
★ à dater • Downsizing d’Alexander Payne, 2017, Etats-­Unis
★ à dater • Starbuck de Ken Scott, 2011, Canada
★ à dater • Toni Erdmann de Maren Ade, 2016, Allemagne
★ à dater • Le Caïman – (Il Caimano) de Nanni Moretti, 2005, Italie
★ à dater • Parasite de Bong Joon Ho, 2019, Corée du Sud

Les films sont accessibles à toutes et tous, et les cours sont réservés aux adhérent.e.s de l’Université Inter-Âge.
Pour s’informer, adhérer à l’UIA : c’est ici !