
💥LES ÉCHOS DU MUSÉE • L’HORIZON SANS FIN ★ SIRāT D’OLIVER LAXE + RENCONTRE AVEC PHILIPPE ORTOLI
Bande annonce
Description
En écho à l’exposition L’Horizon sans fin, le Musée des Beaux-Arts de Caen et le Café des images proposent de repousser la ligne d’horizon par une expérience imprévisible et spectaculaire de cinéma. Prix du Jury au dernier Cannes, Sirāt du réalisateur franco-espagnol Oliver Laxe nous engage dans un road-trip à l’énergie foudroyante. C’est au Café des images que l’enseignant-chercheur Philippe Ortoli présente la projection, en écho à l’exposition présentée du 10 mai au 5 octobre 2025 au Musée des Beaux-Arts dans le cadre du Millénaire de Caen.
Dans la tradition musulmane, le mot Sirāt développe l’idée que les humains traversent un pont au-dessus de l’Enfer lors du Jugement Dernier. Entre extase et tragédie, tel sera le territoire du film, qui s’ouvre avec une majestueuse teuf dans le désert marocain. Au pied des montagnes, un père et son fils recherchent leur fille et sœur disparue, alors que la guerre menace et que les protagonistes du film sont habités par la même envie de fuir un monde en ruines, et de poursuivre la fête. Dès Cannes, le quatrième long-métrage d’Oliver Laxe s’est immédiatement imposé comme l’un de ces grands chocs, à la fois émotionnel et esthétique, que seule la salle de cinéma permet. Une énergie physique et mystique intense émane de ce road-movie hallucinant produit, entre autres, par Pedro Almodóvar. Sirāt est un film absolu, de ceux qui nous bousculent jusqu’au plus profond de nous-mêmes.
Festival de Cannes 2025 • Prix du Jury
Prix Cannes Soundtrack, Mention spéciale des cinémas art et essai & Grand Prix de la Palm Dog
Au Musée. Exposition L’Horizon sans fin. À travers une centaine d’œuvres, le musée des Beaux-Arts explore les représentations de l’horizon, de la Renaissance à nos jours. Bien que fabuleux, car impossible à rejoindre, l’horizon est un repère stable et fixe pour tous les observateurs, qu’ils soient astronomes, navigateurs, voyageurs ou artistes. À chacun des grands moments de la pensée, il est revenu dans le champ du savoir. Depuis la Renaissance, entre imaginaire et réalité, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles aux nombreux paradoxes de l’horizon, impliquant la question de la perception, de la représentation et du partage de l’espace. S’il se matérialise par une ligne, l’horizon se déplace avec nous : il nous indique que le monde se poursuit au-delà de ce que nous en percevons. Qui n’a pas la hantise d’un monde dépourvu d’horizon ? (…) À l’heure où le monde semble être mis à plat par les communications en réseau, à l’heure où des milliardaires mettent en jeu des sommes faramineuses pour quitter l’horizon terrestre, il est important de reconsidérer la portée de l’horizon dans ses dimensions existentielle, imaginaire, matérielle et sensible.
➡️ La projection du film Sirāt d’Oliver Laxe est suivie d’une rencontre avec l’enseignant-chercheur Philippe Ortoli, en présence des équipes du Musée des Beaux-Arts de Caen.
PARCOURS Musée & Cinéma
🎫 Tarif ultra réduit au Café des images sur présentation de votre billet au Musée
🎫 Tarif réduit pour l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Caen sur présentation du billet de cinéma